Qui a dit que chouchouter ses cheveux n’était qu’une affaire de femme ? Eh oui, les messieurs ont également le droit de soigner leur cuir chevelu et pas que de leur barbe seulement ! Ils peuvent adopter une routine pour choyer leur structure crinière. Et lorsqu’il s’agit des cuirs chevelures afro, il est fort essentiel d’entreprendre de bonnes habitudes pour bien les traiter. En effet, ils ont des caractéristiques plus complexes que les lisses. Ils ont tendance à être secs et se cassent plus facilement. À cet effet, pour garder leur souplesse et leur robustesse, il est essentiel de maintenir des gestes habituels pour de beaux cheveux crépus homme. Voici des conseils pour un traitement crinière efficace.
Comment ne plus avoir les cheveux crépus homme ?
Pour assouplir ces types de chevelure, il est essentiel de bien les nourrir en profondeur et de bien les hydrater. Faites du bain d’huile le plus régulièrement possible pour les attendrir. Vous pouvez opter pour l’huile de ricin, huile de sésame, huile de noisette et l’huile de coco. En outre, le défrisage permanent est une alternative pour ne plus avoir des cuirs frisés.
Quel est mon type de cheveux crépus ?
Les cuirs chevelures sont catégorisés de 1 à 4, de lisses aux crépus. Les types plutôt bouclés commencent à partir de 4A caractérisés avec des boucles en S élastiques et bien définies. Ensuite, il y a le type 4B qui a un aspect plus cotonneux et des boucles en Z entremêlées et serrées. Enfin, le 4C concerne les cheveux en spirales fortement serrées. C’est le type de chevelure qui connaît le plus de shrinkage pouvant rétrécir la longueur de 70 %.
Les routines capillaires pour cheveux bouclés
Si vous voulez garder la beauté de vos cheveux bouclés homme ou même de les traiter pour les rendre magnifiques, il est primordial de suivre ces conseils :
Toujours hydrater ses cheveux
Vous l’aurez déjà constaté, les cheveux frisés homme ont tendance à être plus secs. Il est donc fondamental de les hydrater en profondeur. Par hydratation, ou sous-entend des traitements nourrissants et non le fait que vous devez asperger d’eau sur vos cheveux ondulés homme. L’hydratation permet à la chevelure frisée de se protéger contre les agressions et de limiter les entremêlements des boucles pendant la coiffure. Par ailleurs, un cheveu bien nourri garantit une bonne pousse. Et il ne faut pas oublier que cela renforce également les fibres des cuirs bouclés. Pour suivre ses conseils, nous vous conseillons de faire un bain d’huile coiffure régulièrement. Vous pouvez opter pour les huiles végétales naturelles. C’est un soin hydratant parfait pour votre routine tous les week-ends.
Les produits de soins capillaires
Shampoing, après-shampoing, masque, soin démêlant spécial coiffure bouclée… il existe des tas d'ingrédients et d'articles spéciaux pour cheveux afro homme disponibles sur le marché. Toutefois, il est nécessaire de bien faire attention à certains. Il est fortement conseillé de surveiller les compositions des ingrédients de traitement pour les cheveux afro homme et donc veiller à éliminer toutes sortes d'ingrédients agressifs. Ce sont les cas par exemple des :
- Silicones : ils sont souvent sous les termes « -xane », « -thicone », ou « -thiconol ». Ce sont des asphyxiants et ils altèrent la santé du cuir chevelu à long terme ;
- Sulfates : tout comme le silicone, ces produits rendent vos cheveux doux et brillants. Pourtant au fil du temps, ils fragilisent vos beaux cheveux et les irritent ;
- Parabènes : ce sont des tensioactifs présents dans les articles de coiffure qui affaiblissent le cheveu et détériorent le follicule pileux ;
- Les émulsifiants et surfactants éthoxylés : ils sont facilement reconnaissables avec les ingrédients qui se terminent par « -eth ». Ce sont des produits hautement cancérigènes et très nocifs pour la santé capillaire.
Faites donc très attention et n’oubliez pas ces conseils lors de votre prochain achat de shampoing, de gel ou de produits de soin coiffure pour vos jolies boucles afro.
Espacer le lavage des cheveux
Oui, on a tous tendance à laver nos cheveux afro le plus souvent possible en pensant que cela les soignerait et les enlèverait de toutes sortes d’impuretés. Toutefois, utiliser le plus souvent votre shampoing n’est pas la bonne méthode ! Les experts en soin capillaire recommandent le lavage des cheveux crépus homme, tous les 15 jours ou plus. Cela préservera la bonne hydratation des cheveux.
En amont, les spécialistes recommandent la méthode de soin capillaire « co-wash» pour les cheveux frisés, homme ou femme. Cette pratique implique le fait de laver les cheveux avec un lavant sans savon ou un après-shampoing. Grâce à cette technique, les cheveux seront retirés des impuretés, hydratés et bien rafraîchis. N’oubliez pas que le shampoing en lui seul n’est pas bon pour la santé capillaire et que l’après-shampoing doit être un must pour les cheveux crépus hommes.
Autres conseils pour un bon soin capillaire
Pour lutter contre les cheveux secs (car c’est généralement le problème des cheveux crépus), il est de votre devoir de veiller à ce qu’ils soient en bonne santé. Voici donc, d’autres conseils que vous pouvez adopter comme routine :
- Buvez de l’eau régulièrement : plus vous êtes hydraté, plus vos cheveux seront en bonne santé ;
- Mangez des aliments qui participent à la nutrition capillaire : poisson, fruits colorés, œuf, chocolat… Tout ce qui est riche en protéine, en magnésium, en vitamine B et E est recommandé ;
- Évitez le défrisage, car cela affaiblit la structure du cheveu et risquera de rendre vos cheveux hommes encore plus secs ;
- N’utilisez que des peignes à dents larges pour la coiffure ou le brossage de votre cheveu ;
- Vous pouvez utiliser du gel lors de vos coiffures. Cela réduit les frisottis.
Certes, suivez ces conseils de soins et coiffures afro hommes, et retrouvez la vitalité de votre cuir chevelu.