L’aménagement d’un petit studio parisien est parfois difficile. Il est vrai qu’on ne pourra peut-être pas disposer d'une salle à manger individuelle séparée de la cuisine. Ou encore du salon. Ou encore d'une chambre avec salle de bain attenante ou d'une superbe terrasse où on pourra se détendre en été. Mais cela ne signifie pas qu'il n'y a pas d’option d’aménagement envisageable pour un tel espace. Les idées ne manquent pas, même pour un petit logement, il suffit d’avoir de l’inspiration et un esprit créatif.
Opter pour des meubles multifonctionnels et sur mesure
Des poufs, des bancs ou des lits qui ont du rangement, des bureaux pliants qui sortent de l'étagère… Il y a aujourd’hui beaucoup de meubles multifonctions qui permettent d’aménager un studio parisien facilement. Cependant, il faut surtout mettre l’accent sur des pièces pratiques et utiles. Ainsi, on doit éviter les meubles qui, pour les utiliser, nécessitent de déplacer l'autre moitié des meubles du logement. Dans ces situations, mieux vaut opter pour des pièces plus simples qui continuent de répondre à nos préférences décoratives. À l’exemple d’un fauteuil ou canapé convertible de type Likoolis, ou une table extensible. Des pièces qui seront également moins chères et qui auront toujours leur place dans le studio. Les meubles sur mesure sont aussi une excellente option. Bien qu'ils puissent représenter un investissement initial quelque peu. Ce sont des pièces qui répondront à tous nos besoins. On peut les commander avec les finitions qui nous plaisent et qui s'accordent tout à fait avec notre décoration. Mais le plus intéressant est que ces meubles ne gaspilleront pas un seul centimètre de notre espace.
Éviter de remplir inutilement l’espace
Avoir un petit studio n'implique pas qu’on doit le remplir des pièces qui nous offrent toutes sortes de services. Il vaut mieux se passer de certains meubles d'appoint et opter pour des pièces qui ont de la prestance. Pour ne pas renoncer à la personnalité, on peut ajouter des meubles avec des textures ou des designs originaux. Et ce, en essayant de faire en sorte que tout le sol réponde au même style décoratif. Mais qu’il ait également les mêmes finitions ou une certaine gamme de couleurs. Si on mélange trop de pièces ou de couleurs, le résultat sera un méli-mélo dénué de sens. Et fera ressortir un effet trop surchargé dans tout le logement. Il y a aussi certaines zones qui, faute d’espace, ne permettent pas d’installer un meuble plus imposant. C'est dans ce cas-là qu'il faut recourir à des pièces légères et peu profondes. Par exemple, ne renonçant pas à décorer le hall avec une console. Il suffit de choisir un modèle avec une structure en métal et une faible profondeur (certains ne font que 30 cm de profondeur). On ajoutera ensuite des pièces qui donneront plus de style : un vase, un miroir ou un tableau, une lampe…
Toujours faire attention au passage et à la diffusion
Dans un studio à Paris, les possibilités de placer vos meubles sont fortement réduites. Et, oui, bien qu’on aimerait placer le canapé au milieu du salon, soyons réalistes ! Il nous sera difficile de circuler dans cet espace. Alors que si on le place contre le mur, on gagnera de l'espace pour le passage. Et pas seulement ça. La pièce se sentira également plus spacieuse. Il faut également éviter de couvrir les fenêtres et le passage de la lumière. Il est préférable de laisser les fenêtres dégagées et couvertes de rideaux ou de stores de type voilage. Cela nous offrira plus d’intimité sans bloquer complètement le passage de la lumière. Il est aussi préférable d’utiliser des couleurs neutres claires comme le blanc, le beige ou le grège. Elles sont excellentes comme base pour décorer. Puis on peut utiliser des teintes plus foncées pour ajouter une touche de couleur, mais à petites doses. L'idéal est d'éviter les tons trop saturés qui peuvent être stridents. Les tons délavés ou plombés sont une bonne option. Les tons clairs permettent de rendre l'espace plus grand et lumineux. De plus, ils sont polyvalents et auront fière allure avec n'importe quelle couleur et revêtement mural.
Donner quelques illusions d’espace dans chaque pièce
L’utilisation de sols continus est une idée fantastique pour décorer un petit studio et agrandir l'espace. Avoir un modèle de sol différent dans chaque pièce rend l'espace plus petit. Par conséquent, il faut savoir qu’il existe de nombreux types de revêtements de sol. Et qui peuvent être installés dans tout le logement, même dans les pièces humides. Ainsi, si on opte pour un grès cérame, il en existe désormais avec des finitions très réussies. Comme ceux qui imitent le bois, le marbre ou tout autre matériau. Et pareil si on opte pour un stratifié. Il en existe avec un traitement déperlant qui peut être installé dans la salle de bain et dans la cuisine. Et sans craindre d'être abîmés par l'humidité. Les miroirs peuvent aussi ajouter un effet d’espace dans le studio. Bien sûr, on n’est pas obligé d’en mettre dans tous les coins. Mais si on en ajoute dans le hall et dans le salon, on verra comment la lumière se multiplie. L'espace semblera plus grand et ils augmenteront la profondeur. Il faut quand même bien choisir leur emplacement, afin qu'il reflète un espace qui apporte l'harmonie. Il faut donc éviter de les placer devant des portes ou des murs où ils ne disent rien. Et encore moins face à des espaces désordonnés. Enfin, il faut également savoir que plus le miroir est grand, plus son effet décoratif est important.