samedi 19 avril 2014| 74 riverains
 

Foot et citoyenneté au menu de l'Espérance sportive parisienne

L’équipe de football des moins de 19 ans de l’Espérance sportive parisienne, basée au stade de la porte des Poissonniers, dans le 18e arrondissement de Paris, a disputé et perdu, dimanche 12 septembre 2010, son premier match de la saison. Pas de quoi affoler son président, pour lequel esprit de solidarité et citoyenneté sont aussi importants que le résultat des 38 équipes du club.

Premier match de la saison difficile, dimanche 12 septembre 2010, pour l’équipe première de l’Espérance sportive parisienne (ESP). Les U19 (les joueurs âgés de moins de 19 ans) ont été battus par Montfermeil FC, sur le score de 3 buts à 5. « Rien de grave, l’équipe est en cours d’apprentissage, a déclaré Robert Weinberger, président de l’ESP et membre du conseil de quartier Amiraux-Simplon, à l’issue de la rencontre, disputée au stade de la porte des Poissonniers, dans le 18e arrondissement de Paris.

JPEG - 50.2 ko
L’équipe de foot des moins de 19 ans (U19) de l’Espérance sportive parisienne. En bas, deuxième en partant de la droite, Robert Weinberger, le président du club.

Montés d’une division à l’issue de la saison dernière, les U19 disputent cette année un championnat de division d’honneur relevé : d’un niveau régional, les adversaires ont pour nom Paris Saint Germain, Créteil Lusitanos, Red Star… De quoi rendre particulièrement fier le président : « Nous sommes la seule équipe de foot parisienne amateur à évoluer à ce niveau. » D’après Robert Weinberger, les recruteurs des clubs professionnels ne s’y trompent pas : « Ils viennent de toute la France superviser certains de nos joueurs. Lesquels intègrent parfois des centres de formation réputés, à l’image de celui d’Amiens, par exemple. »

L’Espérance sportive puise dans un vivier de 38 équipes : des bébés footballeurs de cinq ans, aux vétérans, âgés de 45 ans et plus. Au total, 700 jeunes sont issus du 18e arrondissement. Auxquels vient s’ajouter une centaine de joueurs parisiens ou de la banlieue de la capitale. Entraînements et matchs se déroulent sur les deux stades en gazon synthétique de la porte de Poissonniers. Six équipes évoluent le mercredi après-midi, les poussins, le samedi matin, benjamins et moins de 15 ans, le samedi après-midi. Quant aux dimanches, ils sont réservés aux plus grands : les vétérans le matin, U19 et seniors l’après-midi.

JPEG - 49.2 ko
« Chez nous, pas de problèmes avec les arbitres. Ses décisions ne sont pas contestées. »

« La victoire, c’est bien, mais le respect de l’autre, c’est mieux ! » Robert Weinberger n’en démord pas. À l’origine de la création du club, en 1964, membre de la section de la Ligue des Droits de l’Homme du 18e arrondissement, il estime que le foot, c’est d’abord « la formation à la citoyenneté ». Et de poursuivre : « Chez nous, pas de problèmes avec les arbitres. Ses décisions ne sont pas contestées. » De fait, le match de dimanche, pourtant engagé physiquement, ne fera l’objet d’aucun carton jaune, ou rouge, de la part de l’arbitre.

L’ESP va plus loin. Depuis ses débuts, le club a mis sur pied un programme de réussite solidaire. Chaque équipe est représentée par un joueur de plus de 10 ans, dans un conseil de la jeunesse. Au sein de cette instance, on discute de la construction du club. « Le club est un tremplin pour servir la société, acquérir la citoyenneté, précise Robert Weinberger. On aide les jeunes à trouver un travail, un stage. » Ce dernier s’est également battu, début 2010, contre une nouvelle réglementation de la Fédération française de football, refusant toute nouvelle licence aux mineurs qui ne fournissaient pas d’attestation de cinq ans de présence sur le territoire. « Nous avons fait annuler cette mesure, explique Robert Weinberger. Dans le foot, comme ailleurs, il faut rester vigilant. »

Renseignements et inscriptions :
Espérance sportive parisienne
14, rue Jean Cocteau - 75018 Paris
Tél : 01 42 55 79 67
Le secrétaire général est présent au club les mercredis, vendredis et samedis de 13h à 16h30.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

1 commentaire

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com