jeudi 30 mars 2017| 36 riverains
 

Des valeurs humaines dans le football de l'ESP

Pour Robert Weinberger, président de L’ESP, les valeurs humaines sont fondamentales dans le club qu’il dirige.

L’Espérance sportive parisienne, club de football du 18e arrondissement de Paris, attaque une nouvelle saison crampons aux pieds. Portés par des valeurs humaines et sportives originales dans le milieu du foot, les rouges et noirs entendent tout gagner cette année.

La saison de foot ne va pas tarder à recommencer pour le millier de licenciés de l’Esperance Sportive Parisienne. Et c’est dans la foulée d’un bon exercice 2010-2011 que le club du 18e arrondissement de Paris va rechausser les crampons. En effet, l’équipe des U19 ( joueurs de moins de 19 ans ) a réalisé un véritable exploit la saison dernière, en remportant la Coupe de Paris Ile-de-France façe à Montfermeil, club de Seine-Daint-Denis. Robert Weinberger, président et fondateur du club, ne cache pas sa satisfaction d’être « le premier club parisien à remporter cette compétition ». De plus, les U17, les U13 et les U11 ont remportés de leurs côtés les coupes départementales.

Les championnats ne sont pas en restes. Les moins de 19 ans terminent avec la meilleur attaque de leur division d’honneur, tandis que les U17 et les U15 montent respectivement aux niveaux excellence et 1er division départementale . De leur coté, « les plus petits ont tout raflés », se réjouit Robert Weinberger. De telles performances témoignent d’un club en bonne santé. Son objectif sportif sera cette année « de tout gagner », avoue le président avec un brin d’ironie.

JPEG - 42.5 ko
Les moins de 19 ans ont remporté la Coupe de Paris-Ile-de-France, la saison dernière.

Mais en tant que membre de la Ligue des Droits de l’Homme du 18e arrondissement, Robert Weinberger place ses priorités sur le plan humain. Dans ce sens, la lutte continue concernant la nouvelle réglementation de la FFF ( Fédération française de football ) sur l’acquisition d’une première licence. L’Espérance Sportive avait lancé en 2009 un véritable combat en faveur des mineurs étranger. Des certificats attestant de cinq années de résidence sur le territoire français sont demandés aux mineurs d’origine étrangère. Une attestation qui n’existe tout simplement pas dans la législation française.

Le président du club basé au stade de la porte des Poissonniers s’insurge en plus de la demande d’un contrat de location. Une mesure qu’il juge discriminatoire, mettant par exemple les enfants de SDF sur la touche. On peut imaginer qu’une telle requête aurait à l’époque barré la route des clubs à un joueur comme Mamadou Sakho, aujourd’hui international français, et qui a vécu entre la Goutte d’or et porte de Vincennes pendant son enfance. « Le poison de la discrimination est une bombe à retardement », souligne Robert Weinberger, qui rapelle que « l’avenir, c’est les jeunes ».

Dans cette affaire, « on ira jusqu’au bout, en pénal si il le faut », martèle le dirigeant. Un groupe de travail s’est même créé autour de cette problématique pour réfléchir à des solutions et aux actions à mener au cour de l’année. Autre dossier, l’ES parisienne, ainsi que le CDPF( comité départementale de Paris de football ), ont participés à la lutte pour la création d’un district parisien.Un combat qui a obtenu gain de cause auprès du Tribunal de grande instance de Paris. Le football parisien était jusqu’à maintenant coupé en trois et se divisait entre les districts du 92, 93 et du 94.

Lire aussi sur le site :
- Foot et citoyenneté au menu de l’Espérance sportive parisienne
- Cinq mois sans foot pour les enfants du 18e privés de papiers
- Les moins de 19 ans de l’ESP visent le niveau national

Renseignements et inscriptions :
Espérance sportive parisienne
14, rue Jean Cocteau - 75018 Paris
Tél : 01 42 55 79 67

Le début de saison approchant, pensez à régler vos inscription rapidement. Un délai est à prévoir, de part la visite médicale obligatoire pour l’attribution de la licence.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

1 commentaire
  • Des valeurs humaines dans le football de l’ESP 11 juillet 2013 18:58, par abba-sidick Fadil

    Il y a tres longtemps quand j étais jeune j ai evolué a l ESP le president était déjàMonsieur Weinberger qui ns a inculqué ,le respect de l adversaire et bcps d autres choses .J ai joué en pupille mon entraineur s appelait jean claude si ma mèmoir ne me fait pas défaut .Je me souviens de monsieur daridan qui entrainait aussi .Je me souviens de joueurs tels que milgrom ,sanchez ,eloie ,séguy,aduazio,des frères dziri ,montéro C était en 1968

    Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes