dimanche 19 novembre 2017| 17 riverains
 

Greniers Sainte-Isaure, une association pour dynamiser une rue discrète

JPEG - 113.4 ko
L’association Greniers Sainte-Isaure a rassemblé 100 exposants en octobre 2008, rue Sainte-Isaure.

L’association Greniers Sainte-Isaure, organise, depuis mai 2008, des vide-greniers, dans le 18e arrondissement de Paris. Elle prépare, pour juin 2009, un pique-nique qui rassemblera les habitants de cette voir discrète, située à deux pas de la place Jules Joffrin.

« La rue Sainte-Isaure est une voie un peu oubliée dans le quartier. Pas beaucoup de commerces, c’est une rue calme. Le vide-grenier organisé par l’association depuis un an a pour but de l’animer. » Christophe Ohlung est président de l’association Greniers Sainte-Isaure, qui a pour siège le Sainte-Isaure, un bar qu’il a ouvert dans la rue voilà quatre ans. L’année dernière, lors d’une discussion avec quelques mères de famille sirotant leur café après avoir déposé les enfants à l’école à côté, il lui vient une idée : « Organiser un vide-grenier afin de fédérer les résidents du quartier, provoquer des rencontres. »

JPEG - 90.1 ko
Christophe Ohlung, président de l’association : « Les démarches administratives pour organiser un vide grenier sont complexes. »

La première édition de cette manifestation s’est déroulée en mai 2008 (lire ici). « Satisfaisant, raconte Christophe Ohlung, mais épuisant en termes d’organisation. Les démarches administratives pour organiser un vide-grenier sont complexes. Ensuite, les autorisations se font attendre. Nous avons obtenu le feu vert préfectoral deux jours avant la date prévue et la rue n’était même pas interdite à la circulation. Celui de septembre dernier, c’était carrément au dernier moment. Organiser un tel événement, c’est aussi prendre des risques. »

JPEG - 118.6 ko
Cette année, l’association prévoit d’organiser un pique-nique, rue Sainte-Isaure.

Cette deuxième édition (lire ici) a fait l’impasse sur la rue Versigny et une partie de la rue du Mont-Cenis : « Trop de travail, souligne Christophe. Et difficile à surveiller, notamment les exposants qui s’installent sans autorisation pour vendre à la sauvette. Les emplacements rue Sainte-Isaure étaient réservés une semaine à l’avance. Une centaine de participants, au total. » Tracts, affichages chez les commerçants, quelques bénévoles assurent la promotion du vide grenier qui s’ancre doucement dans la vie de cette rue située à deux pas de la place Jules Joffrin.

JPEG - 100.3 ko
Cette année, le vide grenier sera organisé le 17 mai 2009.

Cette année, le vide-grenier aura lieu le 17 mai 2009. L’association envisage aussi d’organiser un pique-nique dans la rue. Un repas de quartier, en quelque sorte. « Les plats seront confectionnés et partagés par les habitants, imagine Christophe Ohlung, qui vit depuis 10 ans dans le 18e arrondissement. Des tables seront dressées sur la chaussée. Sur inscription, nous attendons entre 200 et 300 personnes. Les idées, des habitants comme des commerçants, sont les bienvenues pour finaliser ce projet. »

Bistrot le Sainte-Isaure
4, rue Sainte-Isaure - 75018
Renseignements : 01 42 54 69 71

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

1 commentaire
  • bonjour nous sommes venues ma petite fille et moi aujourd hui pour le vide grenier alors que c est un jour de greve de transport et que nous habitons pierrefitte sur seine et nous ne le regrettons pas du tout.bravo pour l organisation, pour l acceuil et pour la programation musicale, c est sur, nous reviendrons
    cordialement

    Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes