jeudi 30 mars 2017| 15 riverains
 

Le centre Robert Doisneau ouvert sur le quartier

Bertrand Delanoë, maire de Paris et Daniel Vaillant, maire du 18e, lors de l’inauguration du centre Robert Doisneau, en présence de l’équipe médicale, de plusieurs élus et des premiers résidents.

Bertrand Delanoë, maire de Paris et Daniel Vaillant, maire du 18e arrondissement, ont inauguré, mercredi 19 février 2014, le centre Robert Doisneau. Il s’agit d’un espace conçu pour favoriser les rencontres entre les personnes âgées dépendantes, les adultes handicapés et les habitants du quartier.

Géré par la Fondation hospitalière Sainte Marie, le centre Robert Doisneau, situé 51, rue René Clair, dans le 18e arrondissement de Paris, offre, sur un même site, 190 places d’hébergement et 50 places d’accueil à des personnes âgées dépendantes, adulte handicapés et jeunes autistes. Son objectif est de permettre à ses résidents de se sentir chez eux sans souffrir de solitude.

Architecture innovante, bâtiment spacieux et riche programmation culturelle, ce centre devrait devenir un lieu de rencontre entre des personnes dépendantes et les habitants du 18e arrondissement. Symbole, il porte le nom du célèbre photographe Robert Doisneau, qui a longtemps vécu dans le 18e. Ses filles sont partenaires du centre et ses photographies ont été intégrées dans les espaces communs de l’établissement, à la vue de tous.

JPEG - 92.7 ko
Le centre Robert Doisneau est conçu pour accueillir près de 240 personnes.

Des commerces de proximité installés au pied (un café-presse-sandwicherie, un salon de coiffure…) seront ouverts à la fois aux résidents et aux personnes extérieures, habitants du quartier. Des évènements seront organisés dans le centre Robert Doisneau afin de favoriser les rencontres autour d’un repas, lors d’une exposition, de journées portes ouvertes, de sorties organisées ou de spectacles.

JPEG - 54.7 ko
Le centre Robert Doisneau doit permettre à ses résidents de se sentir chez eux sans souffrir de solitude.

Le Centre Robert Doisneau a été conçu comme un lieu ouvert sur la ville et pleinement intégré au cœur de ce nouveau quartier situé au nord du 18e. Lequel est toujours en développement : il est prévu d’y construire 90 logements sociaux, une crèche de 66 berceaux, un jardin public, un gymnase, un centre d’animation, une pépinière d’entreprises. Ce projet invite aussi patients et riverains à entretenir le jardin potager situé sur le toit du bâtiment.

JPEG - 57.7 ko
Le centre a été conçu dans une volonté de mixité des populations et d’ouverture sur le quartier.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

1 commentaire

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes