Le Montmartrois François Gabriel a photographié les habitants de son quartier et les touristes de passage, sur les escaliers de la rue Muller, dans le 18e arrondissement de Paris, de 1914 à la fin des années cinquante. Ce nouveau diaporama est consacré aux clichés pris à la fin des années 20.
1927-1929. Les années de relative insouciance touchent à leur fin. Une crise financière frappe déjà le pays. L’escalier de la rue Muller, dans le 18e arrondissement, ne désemplit pas. Par tous les temps : en mars 1928, les dames n’hésitent pas à braver les intempéries, parfois le parapluie en guise de canne, pour poser sur la pierre humide de l’escalier. Sur certains clichés, les personnages peinent parfois à dissimuler la morsure du froid.
On sait maintenant que François Gabriel n’activait pas toujours son déclencheur au hasard. Le photographe avait ses têtes, des amis, des voisins, qu’il aimait régulièrement convier à une séance photos dans son décor préféré, ces fameux escaliers. En effet, les photographies du Montmartrois commencent à parler. On y reviendra bientôt...
Cliquez sur une photo, puis lancez le diaporama.