mercredi 22 novembre 2017| 18 riverains
 

Vidéo : Montmartre bombardé en 1944

Le 8 mai 1945 sera célébré dans le 18e arrondissement de Paris comme dans toute la France, mardi 8 mai 2012. L’occasion de rappeler en vidéo combien les habitants du 18e ont eux aussi souffert sous les bombes pendant la deuxième guerre mondiale.

Voilà 67 ans, le 8 mai 1945 marquait la fin de la seconde guerre mondiale en Europe. Trois ans plus tôt, le 22 avril 1944, les alliés anglo-américains de la France bombardaient le nord de Paris et la banlieue afin de détruire les bases arrières des soldats allemands dans la perspective du débarquement en Normandie deux mois plus tard.

Parmi les cibles des aviateurs, les entrepôts de la RATP, rue Championnet, où l’ennemi de l’époque réparait et entreposait son matériel de guerre. Malheureusement, les habitants du 18e arrondissement ont payé un lourd tribut aux dommages collatéraux de cette attaque aérienne. Plusieurs rues du quartier portent encore les stigmates des combats.

Cette vidéo nous a été signalée par Anne-Marie Bérard, une lectrice du 18e arrondissement, dont vous pouvez consulter le blog ici

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

9 commentaires
  • Vidéo : Montmartre bombardé en 1944 23 novembre 2012 18:15, par Vincent

    Un membre de ma famille habitait le quartier, elle n’ a jamais donné signe de vie après la guerre. Où devons nous nous renseigner pour savoir si elle faisait partie des victimes et connaitre peut être le lieu de sa sépulture ?
    Ce serait important pour ma Grand Mère....
    Merci pour vos pistes

    Répondre

  • Vidéo : Montmartre bombardé en 1944 2 juin 2013 18:30, par Gilles

    Bonjour Vincent.
    Ma maman a survécu à ce bombardement, mais à la Porte de la Chapelle, pas à Montmartre. Elle se souvient de tous les voisins et du quartier. Si vous voulez lui demander, laissez nous un mail ou phone.
    Gilles.

    Répondre

  • Vidéo : Montmartre bombardé en 1944 22 avril 2014 22:01, par christelle

    Mes grans parents se sont mariés dans le 13ème le 27 mai 1944, ils nous raconte souvent qu’il y a eu une alerte durant la cérémonie et qu’ils ont du sortir par derrière de l’église, je cherche des renseignement là dessus ou des vidéos du quartier ce jour là.
    Merci d’avance
    Christelle

    Répondre

  • Vidéo : Montmartre bombardé en 1944 5 mai 2015 23:08, par patricia

    Mes grands parents m’ont souvent parlé de ce bombardement ils habitaient ce lieu ils ont tout perdu ce jour la mais ils étaient heureux d’avoir survécu aujourd’hui ils sont dcd .

    Patricia

    Répondre

  • Vidéo : Montmartre bombardé en 1944 15 novembre 2015 14:52, par mourie serge

    j avais 5ans tapis dans une cave de la rue damremont souviens tres bien plus de 600morts ce 21 avril44 et aucunes plaques rappelant aux endroits meurtriessimple memoire aux inocentes victimes de la connerie humaine

    Répondre

  • Vidéo : Montmartre bombardé en 1944 22 février 2016 11:23, par Anaïs

    Bonjour Gilles,

    J’espère que vous verrez ce message. Le témoignage de votre mère m’intéresserait beaucoup. J’habite le quartier de Marx Dormoy et je fais un dossier d’enquête sur ces bombardements de 1944 pour un concours. Pourriez-vous s’il vous plaît me contacter à cette adresse : anstpla@gmail.com ?

    Répondre

  • Vidéo : Montmartre bombardé en 1944 4 mars 2016 11:44, par Clovis

    Le 26 aout 1944 la Halle aux vins à Paris était bombardée (Film des actualités du 5/9/1944).
    J’avais 4 ans. Réfugié avec mes parents dans les ovoïdes souterrains de l’Usine de Eaux du 29 quai d’Austerlitz (Paris 13è), je me souviens encore du ciel rouge aperçu par une cheminée d’aération depuis ces souterrains.
    Et combien d’autres souvenirs bien vivants...
    Clovis

    Répondre

  • Vidéo : Montmartre bombardé en 1944 12 avril 2016 08:18, par menager

    j’ai subit ce bombardement,cette nuit la je demeurais chez mon père et mes deux freres, au 33 rue doudeauville,nous sommes restes tout le temps du bombardement dans la cave de l,immeuble c’ait le lendemain matin que nous nous sommes rendus compte des dégâts. j’avais 14 ans.

    Répondre

  • Vidéo : Montmartre bombardé en 1944 13 novembre 2016 20:34, par mouriè serge

    j avais 5 ans cloitrè dans une cave pas de peur parmi tous les locataires quoi dire de tout ça ? ....helas on voit que de tout temps les petits ont patis des sotises des grands :LA FONTAINE et de lachete pour nos dirigeants affaire a suivre ....

    Répondre