jeudi 24 avril 2014| 33 riverains
 

Brasserie Wepler (3), entre classicisme et modernité

Tumultueuse, littéraire et sulfureuse, l’histoire de la brasserie Wepler, ouverte place de Clichy à la fin du XIXe siècle, se conjugue avec celle du 18e arrondissement de Paris. Nous vous racontons cette histoire en trois épisodes. Troisième et dernière partie : entre classicisme et modernité. Lire la suite »

 

Brasserie Wepler (2), soldats et Nouvelle vague

Tumultueuse, littéraire et sulfureuse, l’histoire de la brasserie Wepler, ouverte place de Clichy à la fin du XIXe siècle, se conjugue avec celle du 18e arrondissement de Paris. Nous vous racontons cette histoire en trois épisodes. Deuxième partie : soldats et Nouvelle vague. Lire la suite »

 

Brasserie Wepler (1ère partie), débauche et clientèle interlope

Tumultueuse, littéraire et sulfureuse, l’histoire de la brasserie Wepler, ouverte place de Clichy à la fin du XIXe siècle, se conjugue avec celle du 18e arrondissement de Paris. Nous allons vous raconter cette histoire en trois épisodes. Première partie : débauche et clientèle interlope. Lire la suite »

 

Le Maquis de Montmartre : la Butte entre deux siècles

Connaissez-vous le Maquis de Montmartre ? À la charnière des XIXe et XXe siècles, ce petit village, planté au milieu d’une friche au coeur du 18e arrondissement de Paris, intrigue et inspire les plus grands artistes de l’époque. Rodolphe Trouilleux, historien de Paris, et Jean-Manuel Gabert, historien de la Butte Montmartre, racontent l’histoire de ce lieu tout à la fois bidonville et paradis perdu. Lire la suite »

 

Luxe, calme et volupté à la Villa Léandre

La Villa Léandre est un endroit à part dans le 18e arrondissement de Paris. Située entre le 23 et le 27, avenue Junot, le calme de cette impasse, bordée de petites maisons au style anglo-saxon, étonne. Témoignages et portfolio. Lire la suite »

 

Vidéo : Montmartre bombardé en 1944

Le 8 mai 1945 sera célébré dans le 18e arrondissement de Paris comme dans toute la France, mardi 8 mai 2012. L’occasion de rappeler en vidéo combien les habitants du 18e ont eux aussi souffert sous les bombes pendant la deuxième guerre mondiale. Lire la suite »

 

Un habitant du 18e raconte sa guerre d'Algérie

Michel, habitant du 18e arrondissement de Paris, a combattu pendant la guerre d’Algérie. À l’occasion du cinquantième anniversaire des accords d’Evian, qui ont mis un terme au conflit, il raconte son expérience de soldat. Michel tient toutes les semaines la permanence de la Fnaca (Fédération Nationale des Anciens Combattants de l’Algérie) à la mairie. Lire la suite »

 

Une place Louis Baillot pour honorer la mémoire du militant

La place Louis Baillot a été inaugurée, jeudi 12 janvier 2012 à l’angle des rues Ordener et Marcadet, dans le 18e arrondissement de Paris. Militant communiste, Montmartrois, conseiller de Paris, député du 18e, Louis Baillot, décédé en mai 2008, était une figure politique majeure de l’arrondissement. Lire la suite »

 

Pigalle, sur les traces des cabarets disparus

Aux beaux jours, Histoire de Paris organise, un dimanche par mois, des voyages dans le temps au cœur de la capitale. Le 20 mars 2011, l’association accompagnait un groupe à la découverte des maisons closes de la Goutte d’Or et des cabarets de Montmartre, dans le 18e arrondissement. Portfolio. Lire la suite »

 

Une fresque raconte l'histoire des pompiers de Montmartre

Une grande fresque représentant l’histoire des pompiers du 18e arrondissement de Paris, a été dévoilée, vendredi 21 janvier 2011, dans la caserne Montmartre. Sa conception entre dans le cadre du bicentenaire de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, née en septembre 1811. Lire la suite »

 

0 | 10