dimanche 26 mars 2017| 33 riverains
 

Une résidence étudiante inaugurée rue Pajol

L’ensemble de la résidence est estampillé Haute Qualité environnementale.

Une résidence étudiante pour 143 étudiants a été inaugurée, mercredi 8 juin 2011, rue Pajol, dans le 18e arrondissement de Paris. L’ensemble s’inscrit dans le plan de réaménagement urbain du quartier de la Chapelle. À terme, le 18e comptera près de 1 800 logements sociaux étudiants. Un record dans le capitale.

La nouvelle résidence, ouverte depuis le 28 mars 2011 à l’angle des rues Pajol et Philippe de Girard, dans le 18e arrondissement de Paris, compte 143 chambres réparties sur trois bâtiments. Elles sont déjà toutes occupées. Ces logements étudiants remplacent les immeubles insalubres qui trônaient jusque là dans ce coin de rue, pour en faire un espace vaste et moderne. Le projet s’inscrit dans la continuité urbaine du quartier, actuellement en réhabilitation.

Le mélange de briques noires à l’extérieur et de bois à l’intérieur s’intègre parfaitement dans le paysage. Les étudiants disposent de plusieurs salles communes : une salle de convivialité, une autre dédiée aux études ainsi qu’une laverie. L’ensemble ouvre sur une petite cours intérieure arborée. Au sol, un revêtement en caoutchouc comme celui que l’on trouve dans les jeux pour enfants est destiné à insonoriser la résidence. L’ensemble est estampillé HQE (Haute Qualité Environnementale).

JPEG - 49.3 ko
Cette nouvelle résidence pour étudiants comporte 143 logements.

La surface des chambres est comprise entre 17 et 23m2. Elles sont toutes équipées d’une salle-de-bain et d’un coin cuisine. Sur les 143 logements, 8 sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. Le loyer moyen des chambres, toutes charges comprises, s’élève à 328 euros mensuels. Parmi les étudiants de la résidences, on compte une vingtaine d’étudiants internationaux, 74 boursiers du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) et de nombreux stagiaires.

« Je souhaite aux étudiants de développer dans ces lieux une vie riche et studieuse », a déclaré Denis Lambert, président du Crous. De son côté, Daniel Vaillant, maire du 18e, s’est réjouit de « constater à quel point la ville et la région favorisent les étudiants ». Il faut dire que tout le monde a mis la main à la poche : la Ville de Paris, 5,8 millions d’euros ; la région Ile-de-France, 671 000 euros ; la RIVP (Régie immobilière de la Ville de Paris), maître d’ouvrage du site, 990 000 euros ; sans oublier l’Etat, 7,5 millions d’euros.

Didier Guillot, adjoint au maire du 18e, chargé de la vie étudiante, a rappelé que ce projet arrivait avec un temps d’avance, puisque réalisé avant le futur campus Condorcet, porte de la Chapelle. Quant à Jean-Bernard Vaultier, chargé de mission hébergement au Crous de Paris, il s’est dit fier de constater que le 18e compte aujourd’hui plus de 1000 logements étudiants, répartis dans sept résidences. D’autres résidences étudiantes devraient ouvrir prochainement : notamment une deuxième rue Pajol, ainsi qu’une autre rue Myrha, prévue pour la rentrée de septembre 2011.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

1 commentaire
  • Très bien, mais qui l’a concue !? 2 novembre 2011 18:54, par gilles

    Ce serait sympa (et juste !) de citer l’architecte.
    D’accord, le projet appartient à ceux qui ont mis la main à la poche, ou encore à ceux qui ont "conduit" cette opération, mais pourquoi est-il si rare de trouver le nom de l’architecte dans les articles qui présentent des projets, comme ici ?
    C’est comme si vous parliez d’un film sans citer le réalisateur !
    Amandine, un petit effort, s’il vous plaît...

    Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes