jeudi 14 décembre 2017| 16 riverains
 

Les parents élisent leurs représentants dans les crèches

Les élections des conseils de parents ont lieu toute la journée du mardi 9 novembre 2010, dans les 22 crèches municipales du 18e arrondissement de Paris. Mises en place en novembre 2009, ces instances permettent aux parents de participer concrètement à la vie des crèches où vivent leurs enfants. Trois questions à Violaine Trajan, adjointe au maire du 18e, chargée de la petite enfance, de la jeunesse et des familles.

Dixhuitinfo - Quel est le rôle des conseils de Parents ?
Violaine Trajan - Les élus se rencontrent régulièrement. Ils échangent des idées sur le fonctionnement des crèches, abordent des problèmes spécifiques. Les assemblées générales leur permettent de rencontrer des professionnels de la petite enfance, mais aussi des architectes, avec lesquels ils envisagent les améliorations à apporter en terme d’aménagement des crèches.

Quel bilan tirez-vous de cette première année de fonctionnement ?
Nous avons tenté de mettre en œuvre les éléments d’une communication simple et cohérente entre les parents. Dans chaque crèche, ils communiquent entre eux via un tableau d’affichage. Ils ont également lancé un blog qui leur permet de rester informer de l’ensemble des initiatives prises par le réseau des crèches du 18e arrondissement.

Concrètement ?
Certains élus ont mis en place des systèmes de troc de vêtements, livres ou jouets, via un panier d’échange permanent, ou lors de matinées intitulées "Trocs de vêtements". S’ils le désirent et en fonction de leurs compétences, les parents peuvent aussi participer à la vie de la crèche en proposant des activités pour les enfants : jardinage, spectacle de marionnettes... En accord, bien entendu, avec la directrice de la crèche concernée. Enfin, les parents ont organisé, le 17 octobre 2010, une brocante-carnaval à destination des enfants. Vêtements, jouets, matériels de puériculture ont été échangés. Il nous semble en effet important que ce matériel, cher, dont l’utilisation est limitée dans le temps, ait la possibilité de connaître une deuxième vie.

Le blog des conseils de parents en cliquant ici

Lire aussi sur le site : 700 place supplémentaires dans les crèches du 18e avant 2014

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

1 commentaire
  • Les parents élisent leurs représentants dans les crèches 9 novembre 2010 11:22, par Anne-Marie

    Toujours plus d’institutionnalisations et de dépenses allant de pair. Ne peut-on pas avoir des relations simples ?

    En 1977 nul besoin d’avoir des représentants, ni d’usine à gaz pour participer activement à la vie de la crèche israélite, rue Lamarck : en venant chercher les enfants, les parents étaient informés de leurs progrès, de leurs activités etc. On apportait cadeaux et vêtements, avait d’excellentes relations avec la direction, tout le personnel et les autres parents. De nombreuses fêtes ont réjoui petits et grands. Au besoin, la directrice invitait les parents dans son bureau pour aborder individuellement avec eux des questions de santé, de développement ou relationnelles de leurs enfants.

    Ce fut une époque formidable dont les enfants devenus parents se souviennent encore.

    Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes