jeudi 25 mai 2017| 23 riverains
 

La crèche Binet inaugurée sur fond de grève du personnel

Soixante-six berceaux, architecture audacieuse : en fonction depuis cinq mois dans le 18e arrondissement de Paris, la crèche Binet a été officiellement inaugurée, jeudi 26 mai 2011, sur fond de grève du personnel. Reportage.

Inauguration en grandes pompes à la crèche Binet. Jeudi 26 mai 2011, un chapelet d’élus de la majorité comme de l’opposition a sillonné la crèche à la suite de la directrice, Isabelle Garzenne. À leur tête, Daniel Vaillant, maire du 18e arrondissement, impatient de découvrir la salle de jeux d’eau. Une des particularités du lieu.

Lumineuse et spacieuse, la crèche séduit. Avec ses 1 300 m2 de surface, c’est l’une des plus grandes de la capitale. Construite de plain-pied et respectant des critères de haute qualité environnementale, elle se déploie autour d’un jardin central où s’élèvent deux vieux arbres. Leur préservation était une exigence des habitants du quartier.

JPEG - 44.9 ko
Daniel Vaillant, maire du 18e, au côté d’Annick Lepetit, adjointe au maire de Paris, de l’architecte et des membres de l’opposition municipale.

Cette configuration entraîne une architecture singulière, pensée pour le bien-être des bambins. Mais pas forcément pour celui du personnel. « Il y a beaucoup de couloirs, cela ne doit pas être évident », s’inquiète une visiteuse auprès de la directrice. « J’arrête pas de cavaler, répond Isabelle Garzenne. les pièces sont isolées et éloignées les unes des autres. Quand il y a une urgence c’est pas facile. » Pour soixante-six berceaux, soit onze de plus que dans l’ancien bâtiment situé en face, l’établissement compte seize personnes. « Normalement... », précise la directrice. « Tous les jours il y a des absences ».

C’est que cette inauguration intervient dans un contexte particulier : celui d’une grève tournante qui affecte les crèches parisiennes depuis une quinzaine de jours. Entre autres motifs : les congés maternité et absences non remplacés. « Nous travaillons sur des propositions concrètes  », rapporte Christophe Najdovski, adjoint au maire de Paris, chargé de la petite enfance, tout juste sorti d’une réunion avec les représentants de l’intersyndicale. « Nous espérons trouver une issue la semaine prochaine. »

Lire aussi sur le site :
- La nouvelle crèche Binet ouvrira le 3 janvier 2011.
- La grève dans les crèches du 18e soutenue par les parents.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes