dimanche 25 juin 2017| 27 riverains
 

Inauguration chaotique au Centre universitaire

Attendu pour l’inauguration du nouveau bâtiment enseignant du centre universitaire Clignancourt, Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, n’est finalement pas venu. Il était pourtant très attendu par la cinquantaine d’étudiants de l’Unef désireux de l’alerter sur la situation sanitaire précaire des étudiants. L’inauguration a quand même pu avoir lieu. Reportage et portfolio.

Laurent Wauquiez, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, devait venir inaugurer le nouveau bâtiment enseignant de l’université Paris IV - La Sorbonne porte de Clignancourt, situé dans le 18e arrondissement de Paris, mardi 25 octobre 2011 en fin d’après-midi. Retenu à l’assemblée d’après des sources officielles, il n’a pu faire le déplacement, pourtant prévu depuis plusieurs jours.

Sur place, une cinquantaine d’étudiants de l’Unef l’attendaient de pied ferme et souhaitaient attirer l’attention du « ministre de tous les étudiants », selon Claire Fortassin, la responsable locale de l’Union nationale des étudiants de France, sur leur situation sanitaire préoccupante. En ligne de mire, entre autres, la nouvelle loi prévue dans le projet de budget 2012 qui doit relever la taxation des complémentaires santé 3,5 % à 7 %.

34 % des étudiants sans soins

« 34 % des étudiants ne se soignent pas. La taxation supplémentaire des complémentaires santé des étudiants est dangereuse pour un public déjà fragile, explique-t-elle. Nous souhaiterions que les étudiants en soient exonérés ».

L’inauguration a quand même pu avoir lieu, Laurent Wauquiez s’étant fait remplacer au pied levé par Edouard Husson, vice chancelier des universités de Paris, dans un amphithéâtre flambant neuf, aux accès très contrôlés.

« Vous trouvez ça normal ? On ne sait toujours pas si Laurent Wauquiez va venir, maugrée Songul Zengin, étudiante en licence 1 d’espagnol. Ça fait une heure qu’on attend dehors. N’est-il pas censé s’adresser aux étudiants en venant dans une université ? Or, à part les officiels et les journalistes, personne d’autre ne peut rentrer dans l’amphithéâtre ! »

La construction du campus porte de Clignancourt est le résultat d’un PPP, partenariat public privé, entre l’université Paris IV et Bouygues bâtiment Île-de-France.

Lire sur notre site :
- Nouveau campus universitaire porte de Clignancourt (25 août 2010)

Portfolio

Devant l'entrée du campus porte de Clignancourt A l'intérieur du bâtiment, en attendant Laurent Wauquiez A l'intérieur du bâtiment, en attendant Laurent Wauquiez Dehors, des étudiants attendent la venue du ministre de l'enseignement (...) Porte parole de l'Unef, devant l'amphithéâtre qui leur est (...) hilippe Fabié, PDG de Bouygues bâtiment Ile-de-France Affiches de l'Unef dans le hall

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes