samedi 27 mai 2017| 15 riverains
 

Le syndicat d'initiative de Montmartre : passage obligé des visiteurs de la Butte

JPEG - 83.1 ko
Seule structure du genre à Paris, le syndicat d’initiative de Montmartre a été créé en 1985.

Le Syndicat d’initiative de Montmartre, l’un des quartiers les plus visités de Paris, dans le 18e arrondissement, renseigne et informe les touristes de passage comme les habitants du coin. Autonome, l’organisme travaille en collaboration avec la mairie du 18e et les associations locales.

Le Syndicat d’initiative de Montmartre, dans le 18e arrondissement, est un cas unique : c’est la seule structure du genre à Paris. Les autres quartiers touristiques de la capitale disposent de bureaux d’accueil, simples annexes de l’Office du tourisme parisien. Une particularité qui fait la fierté de son président, Roger Dangueuger, Montmartrois de longue date. « C’est notre côté rebelle, plaisante-t-il. À Montmartre, on aime bien se distinguer. Toutefois, nous travaillons en partenariat avec l’Office du tourisme de Paris. »

JPEG - 76.3 ko
Roger Dangueuger, président du Syndicat d’initiative de Montmartre, tient à associer les habitants du quartier aux activités de la structure.

L’affaire n’a pourtant rien d’une simple coquetterie. « En 1985, raconte Roger Dangueuger, la création du Syndicat d’initiative de Montmartre par des amoureux du quartier appuyés par Alain Juppé, alors adjoint aux finances du maire de Paris, Jacques Chirac, relevait de l’évidence. Montmartre était depuis longtemps le troisième monument parisien visité, après la tour Eiffel et la cathédrale Notre-Dame. C’est toujours le cas. »

JPEG - 130.3 ko
La place du Tertre, en haut de la Butte Montmartre, l’un des quartiers les plus visités de Paris.

Aujourd’hui, les ruelles escarpées du point culminant de la capitale (130 mètres d’altitude et une vue imprenable sur la grande ville) accueillent plus d’un million de touristes tous les ans, dont 60 % d’étrangers. Le Syndicat d’initiative est situé dans les locaux du siège de l’ancienne commune libre de Montmartre, place du Tertre et face aux peintres, dans une petite bâtisse aux allures d’une maison de poupée. Sa petite équipe (trois salariés et une stagiaire d’école de tourisme) renseigne à tour de bras. Les questions tournent souvent autour de la localisation de la maison de la chanteuse Dalida, décédée en 1987, du Bateau-lavoir, célèbre pour ses ateliers d’artistes d’un autre temps (Picasso, Mac Orlan, Max Jacob…), et des lieux de tournages de films, ceux d’Amélie Poulain, en particulier, film réalisé dans le 18e arrondissement en 2001, par Jean-Pierre Jeunet.

JPEG - 91.3 ko
Montmartre accueille, tous les ans, plus d’un millions de visiteurs.

Le Syndicat vend des plans, des guides, organise des visites de la Butte et édite un magazine, La Gazette de Montmartre (trois numéros par an). C’est une association forte de près de 300 adhérents, des commerçants et habitants du quartier pour la plupart. « Au-delà du tourisme, explique Roger Dangueuger, qui est aussi le patron d’un cabaret dans le quartier, nous tenons à associer les habitants du 18e arrondissement à nos activités. En automne, la Fête des vendanges, par exemple, est organisée en collaboration avec la mairie d’arrondissement et plusieurs associations locales. À la fin de l’année dernière, 70 gamins du coin ont été invités à participer à une chasse au trésor, dans les lieux symboliques de Montmartre. »

Si les riverains s’adressant au Syndicat d’initiative pour obtenir des informations sont les bienvenus, son responsable conserve néanmoins l’œil rivé vers l’international : « Nous allons renforcer nos relations avec le Japon et, surtout, la Corée du Sud. Un quartier de Séoul, peuplé d’artistes, ressemble beaucoup à Montmartre. » L’organisme prévoit aussi de publier, en 2009, un plan de la Butte Montmartre en trois dimensions.

Programme des manifestations montmartroises et renseignements sur le site Internet du Syndicat d’initiative de Montmartre : www.montmartre-guide.com

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes