vendredi 20 octobre 2017| 56 riverains
 

Le microcrédit, coup de pouce aux plus démunis

JPEG - 38.9 ko
Les bénéficiaires de ces microcrédits sont des particuliers qui souhaitent concrétiser un projet, et dont les revenus modestes ne leur permettent pas d’accéder aux prêts bancaires classiques.

Les habitants du 18e arrondissement de Paris exclus du système bancaire traditionnel peuvent bénéficier, depuis le 8 octobre 2008, de microcrédits compris entre 300 et 5000 euros, en fonction des dossiers. Cette mesure, fruit d’un partenariat entre la ville de Paris, le Crédit municipal et la Caisse des dépôts, sera progressivement étendue à toute l’Ile de France.

Dans une époque économiquement instable, voilà une mesure qui tombe à pic pour les habitants du 18e arrondissement de Paris : depuis le 8 octobre 2008, les particuliers exclus du crédit bancaire classique ont la possibilité de bénéficier de microcrédits personnels, garantis par le Crédit municipal, la Caisse des dépôts et la ville de Paris. Ce dispositif, mis en place par la mairie de Paris, sera progressivement étendu à tous les arrondissements de la capitale, puis dans toute la région Ile de France. Les bénéficiaires sont des particuliers qui souhaitent concrétiser un projet et dont les revenus modestes ne leur permettent pas d’accéder aux prêts bancaires classiques.

JPEG - 38.3 ko
Les microcrédits peuvent être utiliser pour financer la recherche d’un emploi.

Ces microcrédits sont accordés, par exemple, dans le cadre d’une recherche d’emploi (financement du permis de conduire, frais de formation professionnelle, achat d’un véhicule...) ; pour l’installation dans un logement ou l’amélioration du confort de vie (financement d’un bien indispensable, chauffe-eau, éléctroménager de base...) ; pour faire face à un événement familial (divorce, décès...).

Les montants prêtés sont compris entre 300 et 3000 euros (jusqu’à 5000 euros pour des cas exceptionnels). Leur durée varie de 6 à 36 mois (60 mois pour les cas exceptionnels). Elle est calculée en fonction des ressources du demandeur et de la nature de son projet.

Les intérêts sont de 4 %, hors assurances facultatives. A l’issue du remboursement du prêt, les personnes habitant la capitale se verront reverser par la mairie de Paris la moitié des intérêts payés, grâce à une subvention de 300000 euros votée par la Conseil de Paris en juillet 2008. Il n’y a pas de frais de dossiers.

Toutefois, le microcrédit personnel n’a pas vocation à se substituer aux prêts à la consommation classique et aux dispositifs d’aide sociale. Il ne peut servir à combler des découverts, restructurer des dettes ou créer une entreprise : des dispositifs existent pour traiter ces questions.

Renseignements  : 01 44 61 65 55
www.microcredit-municipal.fr

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

1 commentaire
  • Le microcrédit,
    coup de pouce aux plus démunis
    10 octobre 2008 14:23, par Devinez ? (facile !)

    Retour au XIXème siècle !

    On trouve rue Cavé un des plus beaux bâtiments de la Goutte d’Or : le Mont de Piété, annexe du Crédit Municipal (alors que dans l’"Assommoir" Zola le situe rue Polonceau)
    Certains disent le "clou", parce que les objets en dépôt y étaient accrochés à des clous, mais il est plus communément dénommé "chez ma tante".
    On doit le sobriquet de " Ma Tante " au Prince de Joinville, troisième fils de Louis-Philippe, qui, pour honorer ses dettes de jeu, avait dû déposer sa montre au Mont-de-Piété. N’osant l’avouer à sa mère, la reine Amélie, qui s’étonnait de ne plus la lui voir porter, il aurait prétexté l’avoir oublié chez sa tante !

    Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes