mercredi 28 juin 2017| 15 riverains
 

Le salon Joséphine, la beauté des femmes à tout prix

L’association Joséphine pour la beauté des femmes a gagné le concours des projets sociaux de la mairie de Paris. Photo : © Alexandre Pieroni.

Le Salon social Joséphine, dans le 18e arrondissement de Paris, propose aux femmes en situation de précarité de prendre soin d’elle, via coiffure, maquillage ou soins du corps, au prix de trois euros la séance. Témoignages et portfolio.

Ouvert depuis le 8 mars 2011, Joséphine, le premier salon social pour la beauté des femmes, est situé dans le quartier de la Goutte d’Or, dans le 18e arrondissement de Paris. Il accueille ses clientes 5 jours sur 7, du lundi au vendredi, dans quatre pièces colorées vert, framboise, noire et blanc pour changer la vie des femmes, des mamans, en général.

L’association Joséphine pour la beauté des femmes a gagné le concours des projets sociaux de la mairie de Paris. Le salon de coiffure ne paie pas de loyer et peut proposer ses prestations à petits prix : trois euros seulement ! Trois personnes sont salariées chez Joséphine. Elles sont épaulées par une quinzaine de bénévoles, qui ne travaillent pas tous les jours.

Salle d’attente - « Je viens pour la deuxième fois. J’ai cinq enfants et je pense à eux en priorité. Dans les salons parisiens, la coiffure c’est 18 euros minimum. Davantage avec une coloration. Pour moi, trois euro c’est cher aussi. C’est quatre baguettes de pain. Mais l’endroit est très sympa. Je peux penser à moi. On me dit que je suis belle. »

Mehdi Gonzalez, coiffeur bénévole, 45 ans : « Normalement je travaille dans la mode. Mais j’ai été très touché par le reportage sur le salon que j’ai vu à la télé. J’ai décidé d’aider. Je suis désormais bénévole. C’est un quartier difficile. Parfois des hommes entrent pour faire la manche ou se faire coiffer, malgré l’enseigne "Salon pour les femmes". Nous sommes parfois obligés de fermer la porte à clé. »

Koura Keita, assistante sociale du salon, mariée, deux enfants : « Des femmes d’autres arrondissements de Paris viennent se faire coiffer. Je les reçois, nous discutons. Nous avons des critères. Si elles gagnent assez d’argent, je les refuse. J’ai des rendez-vous chaque jour avec une dizaine de femmes qui entrent dans les critères. 180 clientes depuis l’ouverture, le 8 mars 2011. C’est beaucoup ! Nous recevons aussi beaucoup de femmes handicapés. »

Sara Azan, 25 ans, coiffeuse, salariée : « J’ai d’abord travaillé avec l’association chaque lundi. Puis j’ai décidé de travailler tous les jours. J’aime bien les relations sincères nouées avec l’équipes et avec les femmes que nous coiffons. C’est important de travailler dans de bonnes conditions. »

Anne Pelegrine, esthéticienne, salariée, 40 ans, trois enfants : « J’habite en banlieue et je prends le train pour venir ici trois fois par semaine. Je comprends bien ce que ressentent les femmes. C’est pour ça que je suis ici, pour les aider. »

Sara Azan, Maquillage : « J’ai fait la couleur, la coiffure et, pour finaliser le look, le maquillage. Les grandes marques de soins de beautés sont nos sponsors. Les femmes viennent ici pour se faire coiffer, mais parfois, elle entrent pour boire un thé ou un café. Simplement pour parler et être bien. »

Salon social Joséphine
28, rue de la Charbonnière 75018 Paris
Ouverture : 9h30 à 17h30.
Participation forfaitaire de 3 euros.

Portfolio

Photo : © Alexandre Pieroni. Photo : © Alexandre Pieroni. Photo : © Alexandre Pieroni. Photo : © Alexandre Pieroni. Photo : © Alexandre Pieroni. Photo : © Alexandre Pieroni. Photo : © Alexandre Pieroni. Photo : © Alexandre Pieroni. Photo : © Alexandre Pieroni.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

1 commentaire
  • Le salon Joséphine, la beauté des femmes à tout prix 11 janvier 2012 20:41, par Charlotte

    J’aime ce genre de salon qui respire la sympathie et la convivialité !


    Notons d’ailleurs que la beauté passe aussi par le poids ! Et quand le poids est trop élevé, la beauté fait défaut ! On peut faire un régime par exemple pour diminuer son poids, et il est clair que le plus le connu à l’heure actuelle est le fameux régime Dukan !

    Le régime Dukan va vous faire maigrir de manière spectaculaire ! Alors si vous êtes en surpoids, n’hésitez pas ! Bim, un petit coup de régime Dukan et tout ira mieux !

    Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes