mardi 22 août 2017| 459 riverains
 

Dailymotion, une success story dans le 18e

Chez Dailymotion, la moyenne d’âge des salariés est de 29 ans. Photo © Antoine Vincens de Tapol.

Installé dans le 18e arrondissement de Paris depuis 2005, Dailymotion est l’un des leaders du partage de vidéos en ligne. Martin Rogard, le directeur général de l’entreprise qui emploie une centaine de collaborateurs sur place, entend conserver l’esprit start-up pour continuer à se développer. Reportage.

C’est comme si Pepsi-Cola se cachait derrière une porte cochère. Face à l’enceinte nord-ouest du cimetière Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris, au 49 rue Ganneron, la discrétion de la plaque Dailymotion n’indique en rien que s’y niche la première société européenne d’hébergement et de partage de vidéos, et bientôt de contenus, sur Internet.

Martin Rogard, bientôt la trentaine, basket et jeans, est directeur général France de Dailymotion depuis juillet 2007. « Nous sommes implantés dans le 18e depuis janvier 2008, commente-t-il. Nous voulions rester dans Paris, sans rejoindre les pôles télé ou médias d’Issy-les-Moulineaux ou de Boulogne : nous avons trouvé ici un éco-système de sociétés de création de vidéos qui nous convient. »

JPEG - 40.5 ko
Martin Rogard est directeur général de Dailymotion depuis 2007. Photo © Antoine Vincens de Tapol.

La start-up a été créée en mars 2005. Aujourd’hui 93 millions d’internautes de tous les pays visitent son site chaque mois, dont 15 millions de français. Une croissance de 40 % sur 2009 et un résultat bénéficiaire depuis 2010, pour un chiffre d’affaire de 20 millions d’euros, bientôt majoritairement généré à l’international.

L’immeuble de 1350 mètres carrés est loué. Sur quatre niveaux, se succèdent des plateaux de travail occupés par une centaine de collaborateurs, en majorité des hommes, et des bureaux pour les managers. Aucune porte n’est fermée. Dans la "cathédrale" rue Ganneron, les salariés se partagent les tâches techniques et de développement, mais aussi la régie publicitaire, les ressources humaines, le juridique et les finances.

« La moyenne d’âge est de 29 ans, précise Martin Rogard, et je fais déjà parti des plus anciens. » Dailymotion est également implanté à New York et à Londres. Mais le pilotage de la vingtaine de sites mondiaux est effectué depuis le 18e arrondissement. Le directeur général ne cache pas l’ambition du site : « Etre un succès français ne nous a jamais intéressé ».

Le jeune homme n’a aucun complexe vis-a-vis de la concurrence internationale et le business model n’a jamais dévié : hébergement gratuit pour le grand public, tous médias, vidéo, musique. Et financement par la publicité. Facebook, toute proportion gardée, fonctionne à l’identique. Tout comme You Tube, propriété de Google, seul véritable concurrent avec 500 million de visiteurs.

JPEG - 38.1 ko
Dailymotion, c’est une plaque discrète dans le 18e arrondissement. Photo © Antoine Vincens de Tapol.

Malgré la pression, Martin Rogard veille à ménager ses salariés : « On a gardé l’envie d’innover des start-up, mais le quotidien de travail est bien français. Les gens prennent des pauses déjeuner. Ils ont des horaires normaux. Ce n’est vraiment pas sain de consacrer 20 heures par jour à la boîte. »

Le midi, déjeuner dans le quartier : Puccinella, rue de Damrémont, Berkeley, rue Fauvet, MacDo, place de Clichy, Perroquet Vert, Galère des Rois ou Bouclard, rue Cavallotti. Le soir, quartier général au Carambol, à deux pas. « On joue aussi tous les jours au foot et au basket square Carpeaux. » Tous les premiers jeudi du mois, projections de vidéo au Cinéma des Cinéastes, avenue de Clichy. « On ne vit pas en vase clos, mais avec les commerces alentours. »

Aucune raison de quitter l’arrondissement, sauf si le développement de l’activité exigeait de nouveaux locaux. « Nous n’avons qu’une demande à présent, pouvoir traverser le cimetière Montmartre sans avoir à le contourner, sourit Martin Rogard. Nous sommes enclavés de ce coté, et donc trop loin des Abbesses. Mais notre porte est toujours ouverte aux autres entreprises du quartier. »

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes