vendredi 20 octobre 2017| 27 riverains
 

Les Chroniques de Château Rouge : un autre regard sur le 18e arrondissement

JPEG - 48.2 ko
Lounis Ibadioune et Etienne de Clerck.

« Lounis voit rouge » est le nouveau reportage d’Etienne de Clerck, un réalisateur du 18e arrondissement de Paris. Riverain de la Goutte d’Or, le caméraman a décidé de raconter l’histoire des habitants du quartier au moyen de courts documentaires, qu’il présente sur son blog, Chroniques de Château Rouge.

« Je filme des tranches de vie, sans lien entre elles, qui formeront plus tard une mosaïque de courts documentaires représentative de Château Rouge. » Etienne de Clerck vit dans ce quartier depuis trois ans. Caméra sous le bras et nez au vent, il en arpente les petites rues et choisi ses sujets au gréé de ses envies. « C’est un coin du 18e arrondissement de Paris singulier, peuplé de gens extraordinaires, ou parfaitement ordinaires, raconte le jeune homme de 27 ans. Je n’ai aucune contrainte de forme, de sujets, de fréquence de tournage ou de publication. Je tourne comme il me plaît. »

Etienne de Clerck a déjà publié deux sujets sur son blog, Chroniques de Château Rouge : « Pauvre Léon », qui raconte une réunion houleuse consacrée à la fermeture nocturne du square Léon, dans la Goutte d’Or, et « Lounis voit rouge », film où il donne la parole à Lounis Ibadioune, militant communiste accusé d’avoir vendu L’Humanité Dimanche sans autorisation sur le marché Dejean. Documentaires et reportages, réalisation de publicités et de films institutionnels, ce travail entre dans le cadre des projets personnels d’Etienne de Clerck. « C’est la vision personnelle d’un résident du 18e arrondissement, sans volonté d’être universel ou consensuel. »

Dixhuitinfo et Etienne de Clerck ont décidé de collaborer à la réalisation de sujets vidéos consacrés au 18e arrondissement.
Le site alertera également les internautes dès qu’un nouveau documentaire sera publié sur Chroniques de Château Rouge.

www.chroniques-chateaurouge.com
Articles dixhuitinfo consacrés à Lounis Ibadioune : ici et .

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

1 commentaire

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes