mercredi 26 avril 2017| 25 riverains
 

Un coin de voile se lève sur la Fabrique du Hasard Ludique

Le chantier est entrée dans une phase active à l’intérieur de la gare de Saint Ouen sur la petite ceinture, laquelle retrouve progressivement ses volumes initiaux. Photos © Jipé Corre https://www.facebook.com/LeHasardLu...

Musiques pop, folk, livres gratuits, atelier bricolage et décoration végétale : telles sont les idées les plus populaires énoncées par plus de 400 bâtisseurs sur la plateforme collaborative de la Fabrique du Hasard Ludique. Toujours en chantier, ce lieu culturel unique et participatif ouvrira à la fin de cette année, dans l’ancienne gare de l’avenue de Saint Ouen remise à neuf.

Plus de 400 personnes ont donné leur avis sur la programmation, la décoration, ou encore les menus, qui seront proposés fin 2016, quand ouvriront les portes du Hasard Ludique, gare de Saint Ouen, dans le 18e arrondissement de Paris. Ces personnes sont devenues des bâtisseurs, dans la terminologie collaborative du Hasard Ludique, en s’inscrivant sur le site Internet de La Fabrique du Hasard Ludique, plateforme participative ouverte sur la Toile depuis le 25 janvier 2016.

Lire aussi : La Fabrique du Hasard Ludique pour construire un lieu culturel participatif

Deux rubriques sont actuellement accessibles aux internautes : le bureau des tendances, où il s’agit de donner son avis, jusqu’au 17 avril 2016, sur des thématiques allant des goûts musicaux à l’ambiance dans laquelle a envie d’être plongé le bâtisseur, en passant par la mise en valeur des produits artisanaux proposés à la carte par le Hasard Ludique ; et le laboratoire d’idées, lequel sera fermé le 17 mai 2016. Son principe est simple : proposer des idées, dont les plus populaires seront étudiées et mises en œuvre une fois le Hasard Ludique ouvert.

JPEG - 76.3 ko
La présentation de La Fabrique du Hasard Ludique, le 19 février 2016, au lycée hôtelier Belliard, dans le 18e arrondissement.

Pour commencer à affiner son travail, l’équipe du Hasard Ludique a réalisé un premier bilan provisoire pour connaitre les premières tendances. En vrac, et pour l’instant, les premières centaines de bâtisseurs souhaitent écouter, au Hasard Ludique, des musiques pop ou folk, plutôt que de l’électro, du rock ou du jazz, préfèrent y boire et manger des produits artisanaux et souhaitent que leur futur lieu associatif préféré soit décoré dans un style végétal original. Trois axes principaux émergent du laboratoire d’idées : un troc gratuit de livres, un atelier bricolage et un mur végétal (du vert, toujours…).

PDF - 1.4 Mo
Consultez les premières tendances et le laboratoire d’idées.

« Nous visons un objectif de 1000 bâtisseurs », explique Vincent Merlet, coordinateur du Hasard Ludique. Pour expliquer et populariser davantage encore son projet participatif, l’association peut compter sur la troisième rencontre avec les habitants du 18e, qui aura lieu samedi 12 mars 2016, à 15h, à la bibliothèque Jacqueline de Romilly (près de la porte Montmartre). Des ateliers y seront organisés, un buffet gratuit y sera dressé. Côté musique, l’artiste Halo Maud (projet solo de la guitariste de Moodoïd) donnera un mini showcase pour conclure la soirée (inscription gratuite en suivant ce lien).

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes