
Si votre maîtrise du chinois ressemble à celle de votre serbo-croate, les annonces sur la facade du magasin Lu Phun,2 rue de l’Évangile, dans le 18e arrondissement de Paris, ne doivent pas vous dire grand-chose. Pourtant, elles ont forcément dû vous laisser interrogateur.
Que font-elles là, que veulent-elles dire ? Voilà les deux questions qui arrivent à l’esprit.
Sur le premier point, on ne peut que supputer. Le magasin "Lu Phun", enregistré sous le nom de "Lu Phun époux de Mme Che Siou Hong" auprès du registre commerces et sociétés, a été radié du registre depuis le 29 décembre 2000. Le numéro de téléphone, sans surprise, n’a pas été actualisé depuis le passage aux indicatifs régionaux en 1996 et n’est donc plus attribué. Sa vitrine offre donc un emplacement stable depuis une dizaine d’années et les annonces, collées grâce à un morceau de scotch, y ont fleuri. Risque d’enlèvement par le propriétaire, nul ; visibilité optimisée. Et le choix de l’endroit ne doit rien au hasard. La rue de l’Évangile mène directement au petit chinatown du 18e, à l’angle des rues Boucry et Cugnot. Elle draîne un flux important de sinophones, susceptibles d’être intéressés par ces annonces.
Deuxième point : leur signification. Après décryptage, recopiage et traduction de certaines d’entre-elles (beaucoup sont présentes plusieurs fois), les annonces sont identiques à celles que l’on peut trouver un peu partout dans les rues : proposition de cour d’informatique, de bricolage... et de traduction français-chinois. Logique.
Quant aux éventuels projets de reprise de ce commerce, tout comme les raisons de sa fermeture prolongée, cela fait encore partie des nombreux mystères de l’Orient...
Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil