dimanche 26 mars 2017| 63 riverains
 

Les sans-papiers de la Bourse du travail occupent un immeuble du 18e

Entre 150 et 300 sans papiers, expulsés le 24 juin 2009 de la Bourse du travail à Paris, occupent depuis vendredi 17 juillet 2009 un immeuble de la rue Baudelique, dans le 18e arrondissement de Paris. Ils sont accompagnés de plusieurs militants associatifs et politiques, notamment du NPA.

JPEG - 49 ko
L’entrée de l’immeuble de la CPAM, au 14 rue Baudelique, dans le 18e arrondissement.

Les bâtiments occupés, situés 14 rue Baudelique, appartiennent à la Caisse primaire d’assurance maladie et seraient en vente depuis plusieurs mois, selon des témoignages recueillis sur place. Une trentaine de policiers en barrent désormais l’entrée, par laquelle se sont engouffrés les sans-papiers vers 15h vendredi après-midi.

« Les sans-papiers sont entrés très vite dans l’immeuble, raconte Pascal Julien, élu Vert du 18e. La police est arrivée rapidement en bloquant les entrées. Le propriétaire avait demandé l’expulsion immédiate. »

JPEG - 58.5 ko
200 personnes, environ, occupaient toujours l’immeuble, samedi 18 juillet 2009.

Depuis, la tension est retombée d’un cran. Sur place « par hasard », depuis le début de l’occupation et ceint de son écharpe tricolore, Pascal Julien pare au plus pressé avec la députée européenne Europe Ecologie, Karima Delli, et négocie avec les policiers le ravitaillement en nourriture des "sans-papiers". Deux chariots débordant de jus de fruits et de brioches ont été acheminés dans l’immeuble.

JPEG - 60.3 ko
L’immeuble de la CPAM serait en vente depuis un an.

À la nuit tombée, trois policiers gardaient l’entrée de l’immeuble toujours occupé. Une trentaine de personnes patientaient sous une pluie fine, de part et d’autre de la rue Baudelique. Sur le trottoir, face au N°14, plusieurs d’entre elles s’endormaient finalement sur des matelas de fortune, leurs maigres effets posés à côté.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes