mardi 28 février 2017| 675 riverains
 

Les réfugiés évacués dans le calme mairie du 18e

Les employés municipaux ont fait disparaitre les traces du campement des réfugiés.

Deux semaines après leur arrivée mairie du 18e arrondissement de Paris, les réfugiés ont été évacués, jeudi 17 septembre 2015. Une opération dans le calme, assure la mairie. Les migrants ont été conduits dans des centres d’hébergement où ils pourront séjourner un mois, le temps d’étudier leur situation.

Grand calme devant la mairie du 18e, jeudi 17 septembre 2015. Les tentes ont disparu. Des barrières ont été dressées tout autour de l’édifice. La police veille. Après près de deux semaines d’occupation du parvis, les réfugiés ont été évacués un peu avant 6h du matin. Si 178 migrants avaient été recensés, mardi 15 septembre, ils étaient 400 à monter dans les 12 bus mis à leur disposition : alertés par le bouche à oreille, des réfugiés d’autres quartiers avaient accouru. « L’un des bus était occupé par des femmes, raconte un témoin, alors qu’il n’y en avait pas sur le parvis de la mairie. »

Tous ont été conduits dans des centres d’hébergement à Paris et en proche banlieue. Les réfugiés seront hébergés pendant un mois. Le temps d’établir les demandes d’asile et de traiter chaque dossier. « L’évacuation s’est très bien déroulée, assure la mairie du 18e. Ils étaient contents et soulagés de partir. C’est une satisfaction pour nous de se dire qu’on a réussit à les aider. »

Le Père Philippe, curée de la paroisse Notre-Dame de Clignancourt, était présent lors de l’évacuation. « Elle s’est déroulée dans des conditions pacifiques par rapport aux tensions qui existaient, explique-t-il. Il n’y a eu aucune bousculade entre les migrants et les forces de l’ordre. » Devant la mairie, plus de trace du campement. Le parvis a été nettoyé et toutes les tentes repliées. Elles sont entreposées dans la salle paroissiale qui était mise à la dispositions des réfugiés et seront récupérées par Médecins du monde dans l’après-midi.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes