dimanche 28 mai 2017| 14 riverains
 

Les nouveaux habitants du 18e rencontrent la municipalité

JPEG - 78.2 ko
Daniel Vaillant, maire du 18e, encadré des élus de l’arrondissement, explique le fonctionnement de la municipalité à ses nouveaux administrés.

Les nouveaux habitants du 18e arrondissement de Paris ont été conviés, samedi 13 décembre 2008, à une cérémonie d’accueil dans la salle des fêtes de la mairie. Occasion pour ces nouveaux administrés de rencontrer leurs élus et de comprendre le fonctionnement de la municipalité.

Depuis six mois, 2130 nouveaux foyers se sont installés dans le 18e arrondissement de Paris. Trois cents d’entre eux avait répondu, samedi 13 décembre 2008, à l’invitation de la municipalité, pour assister à une cérémonie de bienvenue organisée dans la salle des fêtes de la mairie. Marjorie et Dorian, 27 et 28 ans, vivent, depuis le mois de juin 2008, rue Caulaincourt. « Le 18e arrondissement est très animé d’un point de vue culturel et commercial, souligne le couple, davantage que les 14e et 15e arrondissements, d’où nous venons. Nous connaissions déjà le quartier et nous avions envie d’y vivre. »

JPEG - 88.1 ko
Marjorie et Dorian vivent depuis six mois rue Caulaincourt.

Ingénieur, Dorian travaille dans le quartier. Il estime que cette présentation des élus et du fonctionnement administratif de l’arrondissement est utile. Marjorie est urbaniste. Elle bosse dans le 16e et s’intéresse aux projets urbanistiques en cours dans l’arrondissement : « Nous avons envie de nous investir, ici. » Isabelle et Jean-Marc vivaient dans le 9e arrondissement. Ils ont choisi de vivre plus au nord pour des raisons économiques : « En fonction des quartiers, les loyers sont effectivement moins élevés dans le 18e. Nous vivons près de Barbès. C’est animé, mais sympa. »

JPEG - 81.8 ko
Annie, qui souhaite participer à la vie locale, rencontre les responsables de la Maison des associations du 18e.

Les élus de la majorité municipale, comme de l’opposition, sont présents. À l’image du maire, Daniel Vaillant, ils saluent les nouveaux administrés et, parfois, engagent la conversation avec certains d’entre eux. Meya Akkari, déléguée du maire à l’animation locale, est ravie : « Que de monde ! Cette rencontre montre l’intérêt des habitants pour leur nouveau cadre de vie. » Démocratie locale, état civil, caisse des écoles, pour l’occasion des employés tiennent des permanences exceptionnelles.

Dans son discours, Daniel Vaillant incite ses invités à s’inscrire sur les listes électorales. Maire d’un arrondissement performant en matière de natalité, il explique aussi, en dressant un parallèle avec la politique nationale, qu’il n’est pas question de diaboliser les jeunes. « C’est important, en effet, » remarque Annie, 40 ans, installée depuis peu du côté du métro Marcadet-Poissonnier. Psychologue à la Protection judicaire de la jeunesse, elle estime nécessaire la rencontre d’aujourd’hui : « J’ai le sentiment d’être chez moi, à ma place dans la ville. »

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes