jeudi 23 octobre 2014| 54 riverains
 

La récolte 2011 du Clos Montmartre est en bouteille

Francis Gourdin, l’œnologue des vignes de la Ville de Paris, à la manœuvre dans les caves de la mairie du 18e arrondissement.

Mis en bouteille dans les caves de la mairie du 18e arrondissement de Paris, jeudi 29 mars 2012, le millésime 2011 du Clos Montmartre, de bonne qualité d’après les spécialistes, sera commercialisé du 10 au 14 octobre 2012 lors de la Fête des vendanges.

La cuvée 2011 du Clos Montmartre a été mise en bouteille, jeudi 29 mars 2012, dans le caveau situé sous la mairie du 18e arrondissement de Paris. D’après Francis Gourdin, œnologue des vignes de la mairie de Paris, la cuvée figure « parmi les plus souples de ces quinze dernières années, un caractère assez exceptionnel pour le Clos Montmartre. Sa robe est d’un grenat profond, avec des arômes de fruits noirs, myrtilles, cassis, mûres et baie de sureau. Sa note en bouche est ronde et ample, accompagnée d’une belle finale légèrement goudronnée ».

Les 1700 pieds de vigne du Clos Montmartre (1,7 ha en pente douce depuis le sommet de la Butte), ont été récoltés le 15 septembre 2011. « Sous une météo plutôt clémente, commente Francis Gourdin, après un mois de juillet particulièrement maussade. » Résultat, « une récolte un peu moins abondante qu’en 2010 ». Mais qui permettra toutefois de commercialiser un bon millier de bouteilles de 50 cl lors de la Fête des vendanges de Montmartre, du 10 au 14 octobre 2012.

JPEG - 69.8 ko
En sous-sol, la mairie du 18e arrondissement possède sa propre cave. Une situation unique à Paris.

Le bénéfice de la vente des bouteilles (40 euros l’unité) sera versé aux œuvres sociales du 18e arrondissement, par l’intermédiaire du Comité des fêtes montmartrois. Selon l’œnologue, les amateurs pourront consommer ce vin, « un peu rafraîchi pour accompagner des charcuteries de caractère, des volailles rôties à chair foncée, comme le canard ou la pintade, ou enfin des fromages à pâte molle, tels que le Coulommiers ou le Reblochon. » Avec modération, bien entendu.

Lire aussi :
- Montmartre : des vendanges comme à la campagne
- Les vendanges du Clos Montmartre en vidéo
- Veillée d’armes dans les caves de la mairie du 18e

Montmartre et le vin : une vieille histoire
L’histoire de Montmartre avec la viticulture remonte au XVIème siècle. À l’époque, la Butte Montmartre n’est pas intégrée à la Ville de Paris. Mais à partir de 1860, l’urbanisation de la capitale entraîne la disparition progressive des vignes. A la fin des années 30, les Montmartrois, sous l’impulsion du dessinateur Francisque Poulbot, se mobilisent en faveur du retour de la vigne. En 1933, la Ville de Paris accède à la requête des habitants de la Butte et plante 2000 pieds de vigne. L’aventure du vin montmartrois peut continuer.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

1 commentaire

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com