dimanche 26 mars 2017| 20 riverains
 

Le magazine Dixhuitinfo & Dixneufinfo en kiosque

Un magazine consacré à l’actualité des 18e et 19e arrondissements de Paris est en kiosque. Il est né de la collaboration entre les rédactions de dixhuitinfo.com et dixneufinfo.com et l’école des métiers de l’information, EMI-CFD. Pas moins de 80 personnes ont participé à la réalisation de ce numéro. Vous le trouverez dans une dizaine de points de vente.

Ce magazine est le fruit d’une collaboration inédite et originale entre les sites dixhuitinfo.com, dixneufinfo.com et l’école des métiers de l’information, EMI-CFD. Il s’inscrit dans la continuité d’un partenariat commencé le 14 février 2011, qui a vu dans un premier temps les élèves de l’EMI nourrir les deux sites d’information locale en articles, vidéos, photos et diaporamas.

Pour les stagiaires journalistes, photographes et secrétaires de rédaction, ce fut l’occasion de se frotter au réel des 18e et 19e arrondissements parisiens. Décision fut ensuite prise de poursuivre l’association par une déclinaison papier du contenu des sites, en réalisant un journal de A à Z : définition du concept, de la ligne graphique, comme du travail d’enquête et de reportage.

Un numéro unique

Pour cela, toutes les compétences et l’implication des élèves des différentes formations dispensées à l’EMI ont été mobilisées : journalistes rédacteurs, secrétaires de rédaction, photojournalistes et graphistes. Sans oublier l’encadrement et l’investissement collectif des responsables des sites et de l’équipe pédagogique de l’école. Au total, près de 80 personnes. Le magazine dixhuitinfo & dixneufinfo traite donc, sous forme d’enquêtes et de reportages fouillés, des thèmes d’actualité qui concernent les 18e et 19e arrondissements de Paris.

Pour autant, dixhuitinfo.com et dixneufinfo.com restent fidèles à leur vocation de "pure players", c’est à dire de journaux d’information locale disponibles uniquement sur Internet. Ce magazine papier reste en effet un numéro unique. Mais cette expérience demeure enrichissante et nous serons bien entendu attentifs à vos réactions.

Les magazines sont en vente au prix de 2 € dans une dizaine de points de vente des 18e et 19e arrondissements.

Ou trouver le magazine dixhuitinfo et dixneufinfo ?

Dans le 18e,

- Kiosque place Jules Joffrin
- Théâtre Alambic Comédie - 12 rue Neuve de la Chardonnière
- 60 boulevard Ornano
- 1 rue Joseph Dijon
- 2 place Charles Bernard
- Mairie du 18e.

Dans le 19e,

- Le kiosque avenue de Flandre, juste avant le pont de Flandre, à proximité de la porte de la Villette.
- Le kiosque avenue de Flandre, non loin du métro Crimée.
- Le marchand de journaux de l’avenue Laumière, face à la mairie du 19e.
- La librairie des buveurs d’encre, rue de Meaux.
- La boutique Ephémère, au 104
- La librairie Photographique, 17 rue de la Villette
- L’Épicerie Corse, 9 rue de la Villette
- Le fleuriste, la Java Bleue, 107 rue de Belleville
- Mairie du 19e.

Cette liste n’est pas définitive. Elle pourra être complétée.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

5 commentaires
  • Le magazine Dixhuitinfo & Dixneufinfo en kiosque 29 avril 2011 17:51, par MrQuick

    Felicitations aux equipes meritantes de 18info.com qui fournissent un site de qualite. Longue vie a la publication papier.

    Répondre

  • Le magazine Dixhuitinfo & Dixneufinfo en kiosque 2 mai 2011 16:28, par Journaliste RMISTE

    "80 personnes ont participé à la réalisation de ce numéro" bien... et combien d’entres elles ont été payées ??

    Répondre

  • Comme nous l’avons déjà signalé (http://dixhuitinfo.com/societe/arti...), ce magazine entre dans le cadre d’un projet pédagogique réalisé avec les étudiants et les enseignants de l’Ecole des métiers de l’information, EMI-CFD.

    Le produit de la vente de ce magazine servira à couvrir ses frais de fabrication, totalement pris en charge par l’EMI-CFD.

    La rédaction.

    Répondre

  • Le magazine Dixhuitinfo & Dixneufinfo en kiosque 12 mai 2011 12:29, par Julesolal

    Félicitations !
    J’ai longtemps habité le XVIIIe et je suis accro à votre site, merci !! Mais je n’habite plus Paris désormais.
    Comment se procurer ce numéro unique quand on vit en province ?

    Répondre

  • Le magazine Dixhuitinfo & Dixneufinfo en kiosque 18 janvier 2013 15:06, par Alfréda

    Bravo ; cette idée on vous l’avait soumise dans nos commentaires, de nombreuses personnes âgées restent fidèles a la presse papier, et maitrisent mal inter- net..
    Il faudrait que ce journal à 2 euros soit mensuel, la démocratie à un cout minime.

    Votre journal devrait être aussi une tribune pour les conseils de quartiers et rendre compte des travaux, propositions, remarques que les participants aux conseils de quartiers apportent..

    Pour l’instant la Mairie , il semblerait ,( sous réserves d’évolutions des mentalités ), ne souhaite pas la création d’un journal papier spécifique aux Conseils de Quartiers pourtant cela ce fait dans le 18 eme arrondissement et autres communes de la RP, votre journal serait, en offrant une tribune libre aux Conseils de Quartiers, en avance sur un modèle de démocratie citoyenne participative..

    Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus