mardi 30 mai 2017| 13 riverains
 

L'apéro "saucisson pinard" de la Goutte d'Or interdit par le préfet

L’apéro géant "saucisson et pinard", prévu vendredi 18 juin 2010, dans le 18e arrondissement de Paris, a été interdit, mardi 15 juin 2010, par la préfecture de police de Paris. Daniel Vaillant, maire du 18e, exprime sa satisfaction, à l’unisson du maire de Paris, Bertrand Delanoë. Le préfet a également interdit les contre-manifestations prévues ce jour-là.

Ce rassemblement, souligne la préfecture de police, « a reçu le soutien de plusieurs associations ou mouvements dont certains membres ont été récemment associés à des troubles à l’ordre public. En raison de ses conditions d’organisation, du lieu, du jour et de l’horaire retenu, ainsi que des projets de contre-manifestations qui sont apparus en réaction, cet événement de voie publique est créateur de risques graves de troubles à l’ordre public. »

Plus tôt dans la journée, Bertrand Delanoë, le maire de Paris, avait exprimé son « inquiétude » et sa « préoccupation » devant ce projet. « Cet événement est organisé dans des conditions confuses, avait-il estimé. Il est visiblement inspiré par des mouvements d’extrême droite. Et la manifestation doit se tenir quelques heures après les prières musulmanes du vendredi à la Goutte d’Or, et juste avant le coup d’envoi du match de football Angleterre - Algérie. Tout semble donc conçu pour donner lieu à des dérives, à des dérapages, voire à des violences. »

De son côté, Daniel Vaillant, maire du 18e arrondissement, a expliqué « partager le sentiment de Bertrand Delanoë » : « Je suis donc satisfait de la décision d’interdiction que vient de prendre le préfet de police », a précisé l’édile.

Pas de pique nique "halal-thé à la mente"
Le préfet a aussi interdit les contre-manifestations prévues le 18 juin 2010. Résultat, le rassemblement organisé vendredi 18 juin, à 19h, devant l’église Saint Bernard, à l’appel de plusieurs organisations (alternative libertaire, action antifasciste paris-banlieue, Cugal, FASE, Front de Gauche, les verts/europe ecologie, Réseau éducation sans frontières, Ligue des droits de l’homme... n’aura pas lieu. Idem pour le projet d’un pique nique "halal-thé à la menthe", piloté depuis un groupe Facebook.

Depuis plusieurs semaines, un groupe facebook appellait à un apéro géant « saucisson et pinard », le 18 juin 2010, dans la Goutte d’Or, au cœur du 18e arrondissement de Paris. Les élus PC et la mairie du quartier parlaient de provocation et avant demandé au préfet de police l’interdiction de ce rassemblement.

« Méprisable provocation »
Un communiqué de presse signé par les élus communistes du 18e et publié lundi 14 juin 2010, parlait de « méprisable provocation ». « Manœuvre grossière et de très mauvais goût, cette manifestation est bien évidemment une provocation dans un quartier où le vivre ensemble, malgré les difficultés sociales, est devenu proverbial », expliquaient Ian Brossat, Gérald Briant et Magali Chastagner.

Le but de cette « plaisanterie », poursuivaient les élus, vise à « exacerber des différences qui font la richesse de notre arrondissement ». Ils demandaient au préfet de police d’interdire ce rassemblement, « qui incite à la méfiance et au rejet de l’autre ».

La mairie du 18e arrondissement, expliquait avoir alerté la préfecture de police « dès l’apparition fin mai 2010 du groupe facebook diffusant l’information » (à ce jour, ce groupe compte 4 340 membres). « Nous demandons au préfet d’interdire ce rassemblement, soulignait le service de presse du maire, Daniel Vaillant.

Lire aussi sur Lemonde.fr : Apéro Goutte d’Or, l’interdiction est une non-surprise

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

4 commentaires

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes