mercredi 29 mars 2017| 25 riverains
 

Ganesh, la tradition respectée

Plusieurs centaines d’adeptes du dieu à tête d’éléphant Ganesh ont défilé, dimanche 29 août 2010, dans les rues du 18e arrondissement de Paris. Un cortège haut en couleurs, qui a ravi les milliers de badauds massés sur les trottoirs.

Confidentiel au milieu des années 80, populaire depuis moins de dix ans, le défilé de la communauté hindouiste du Nord de Paris, s’est une nouvelle fois déroulé, dimanche 29 août 2010, devant plusieurs milliers de personnes. « Mais, il y avait moins de monde que l’année dernière, dans le défilé, comme sur les trottoirs, tempérait toutefois ce restaurateur du 18e arrondissement de Paris, à l’issue de la manifestation. C’est certainement dû au fait que l’année dernière, la guerre ravageait le Sri Lanka, notamment la communauté tamoule. Ce qui avait suscité une forte mobilisation. »

Le char figurant le dieu à tête d’éléphant s’est élancé en fin de matinée depuis le temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam, situé rue Pajol. Puis, le cortège a sillonné le 18e, en particulier le boulevard de la Chapelle, la rue Ordener, le boulevard Barbès, la rue Labat, avant de procéder à une incursion dans le 10e arrondissement et de revenir rue Pajol. Ciel gris et bas, petit vent frisquet : pas de quoi décourager les participants, vieux adeptes, ou néophytes, lesquels avaient tous endossé leurs plus beaux vêtements traditionnels pour l’occasion.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes