vendredi 20 octobre 2017| 18 riverains
 

Fontaine, je boirai de ton eau pétillante

C’est une question de mode, certes. Mais l’eau pétillante facilite aussi la digestion et s’avère désaltérante après un effort physique.

La quatrième fontaine parisienne d’eau gazeuse vient d’être installée aux jardins d’Eole, dans le 18e arrondissement de Paris. Elle distribue gratuitement eau gazeuse et eau plate à volonté aux habitants du quartier et aux usagers du parc. A consommer sans modération !

Un petit pavillon de bois a fait son apparition à l’entrée des jardins d’Eole, face au 28 rue d’Aubervilliers, dans le 18e arrondissement de Paris. On croirait à un kiosque, ou même à des toilettes publiques. À y regarder de plus près, il s’agit d’une fontaine d’eau pétillante. C’est la quatrième du genre installée dans la capitale depuis 2010 par l’opérateur public Eau de Paris, après celles du jardin de Reuilly (12e), du siège de l’entreprise Eau de paris (13e) et du parc André Citroën (15e) .

La nouvelle fontaine des jardins d’Eole comporte quatre points d’eau : un distributeur d’eau plate fraîche et trois d’eau gazeuse. Pour se servir, rien de plus simple : il suffit d’amener sa bouteille ou son verre, de les placer sous le robinet et d’appuyer sur le bouton. Un jet d’eau plate ou pétillante plus tard, et l’on peut se désaltérer gratuitement, sept jours sur sept, de 6h à 22h30.

JPEG - 59.1 ko
La fontaine des jardins d’Eole propose trois points d’eau pétillante et un point d’eau plate fraîche.

Branchée sur le réseau public de distribution, la fontaine délivre son eau pétillante «  grâce à un système ingénieux de refroidissement et de gazéification  », apprend-on sur le site d’Eau de Paris. A savoir que du gaz carbonique est ajouté à l’eau préalablement refroidie à environ 7°C, température optimale pour la dissolution du dioxyde de carbone dans l’eau. Afin de limiter le gaspillage, la fontaine délivre à chaque pression un maximum de 15 cl d’eau.

Abi, agent de surveillance de la mairie de Paris, a pris l’habitude depuis une semaine de remplir sa bouteille d’eau gazeuse. « Elle est très bonne », sourit-il. Avec son collègue, il veille à ce que la fontaine reste en bon état et « ne serve pas d’urinoir ». Il témoigne : « Il y a déjà des gens qui viennent se servir. Mais ça fait trop peu de temps. La fontaine n’est pas encore connue. »

Gageons que les promeneurs en apprécieront pleinement la fraîcheur quand l’été viendra. Entre eau plate ou gazeuse, ils n’auront qu’à choisir ! Deux autres fontaines vont être installées d’ici le printemps prochain : l’une au parc Martin Luther-King (17e) et l’autre au square Tino Rossi (5e).

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes