jeudi 23 mars 2017| 24 riverains
 

Dixhuitinfo et Soixante-Quinze, le reportage en capitale

Un exemple de mise en page de Soixante-Quinze : l’enquête. Photo © Mathieu Génon.

Articles longs sous forme de reportages, d’enquêtes, de portraits ou d’interviews : le premier numéro de Soixante-Quinze, mensuel indépendant d’information locale consacré à Paris, paraîtra en kiosque le 30 mars 2016. Dixhuitinfo.com plonge dans le grand bain de la presse papier en s’inscrivant dans le projet éditorial de ce magazine inédit et vous dit pourquoi.

Dixhuitinfo.com participe à l’aventure Soixante-Quinze, mensuel papier consacré à Paris, dont le premier numéro paraîtra en kiosque le 30 mars 2016. Reportages, enquêtes, portraits, interviews : Soixante-Quinze est né dans l’esprit de l’équipe du magazine Le 13 du Mois, lequel s’est attaché, pendant cinq ans, à raconter sur papier l’information du 13e arrondissement de Paris. Dixhuitinfo partage avec ce magazine une ligne et une rigueur éditoriale indispensable à la production d’une information locale de qualité. Voilà pourquoi nous travaillons avec les créateurs du 13 du Mois depuis le début de l’année 2015, dans l’optique de développer nos médias respectifs.

Né en 2008, Dixhuitinfo.com s’est rapidement imposé comme un média de référence dans le 18e arrondissement de Paris. Si nos lecteurs nous sont toujours restés fidèles, le modèle économique d’un site Internet d’information basé sur la publicité, tel que Dixhuitinfo, demeure, lui, fragile. Un constat partagé par l’ensemble des professionnels de la presse en ligne. Nous n’avons pourtant jamais baissé les bras : votre appétence pour les articles publiés sur notre site, votre réactivité sur les réseaux sociaux que nous avons régulièrement empruntés, ont démontré l’intérêt d’un média local à l’heure de l’information globalisée. Mais pour exister encore, il nous fallait changer d’échelle économique. Et, par conséquent, défricher de nouveaux horizons éditoriaux.

JPEG - 68 ko
Un autre exemple de mise en page de Soixante-Quinze : le portrait. Photo © Mathieu Génon.

Comme Dixhuitinfo, Soixante-Quinze sera un média indépendant des pouvoirs politiques et économiques : il ne recevra aucune subvention municipale et la publicité y sera volontairement limitée. Place à la lecture ! Soixante-Quinze, magazine que tous les Parisiens pourront lire, vivra principalement de ses ventes en kiosque. Une centaine de pages, des articles longs pour des histoires éclectiques dénichées au fond des vingt (pour l’instant…) arrondissements, des photographies grand format : du local dans la capitale pour un rendez-vous mensuel qui deviendra, nous en prenons le pari, incontournable.

Financement participatif

Une collecte de fonds via le site Internet de financement participatif KissKissBankBank a démarré en fin de semaine dernière. Son objectif initial était de récolter 7575 euros. Une somme symbolique, permettant, par exemple, de financer en partie l’impression du premier numéro. Ce montant a été atteint et dépassé en moins de cinq jours. Preuve d’une réelle attente d’un projet éditorial innovant sur l’information à Paris. L’opération se poursuit. Elle vise désormais à fédérer le maximum d’abonnés pour créer une communauté de lecteurs avant même la parution du premier numéro de Soixante-Quinze en kiosque. Vous pouvez, vous aussi, participer à cette collecte, en suivant ce lien, et contribuer à solidifier la base économique d’un projet éditorial inédit.

Un site Internet, soixantequinze.paris, viendra appuyer le mensuel papier. Il sera notamment le prolongement des sites Internet existants, Dixhuitinfo.com et le13dumois.fr. Lesquels, par leur ancrage de proximité, fourniront l’assise nécessaire au développement éditorial de Soixante-Quinze. Nous n’abandonnons pas le 18e arrondissement. Fidèles lecteurs de Dixhuitinfo.com, votre site Internet d’information locale reste en ligne pour relater l’actualité de votre arrondissement. Mais nous travaillons en ce moment à sa refondation dans la dynamique du projet Soixante-Quinze. Cet ensemble, que nous souhaitons en perpétuelle évolution, deviendra une sorte de laboratoire de l’information locale à Paris. C’est pourquoi nous vous invitons à vous abonner à Soixante-Quinze ou à vous rendre en kiosque le 30 mars prochain pour découvrir ce magazine qui vous ressemble.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes