mercredi 26 juillet 2017| 16 riverains
 

À quand une nouvelle sortie au métro Château Rouge ?

Ian Brossat, à droite, pour la construction d’une deuxième sortie à la station Château Rouge.

Très fournie en voyageurs, la station de métro Château Rouge, dans le 18e arrondissement de Paris, est régulièrement engorgée, laissant craindre le pire en cas d’incident. La RATP, consciente du problème, ne semble pas décider à intervenir, privilégiant la rénovation des stations plus touristiques, ce que les habitants du quartier considèrent comme une discrimination sociale. Ils ne comptent pas en rester là.

Comment évacuer le flux de voyageurs d’une station de métro, rapidement et sans encombre, quand il n’y a que deux petites sorties ? La station Château Rouge, sur la ligne 4, dans le 18e arrondissement de Paris, est pointée du doigt depuis plusieurs années. « Il y a un problème de confort évident, mais aussi de sécurité », avance Ian Brossat, élu PC du 18e arrondissement, qui milite pour la construction d’une nouvelle sortie. Un problème qui ne concerne pas uniquement les habitants du 18e, mais potentiellement tous les usagers de la ligne 4 et du réseau RATP susceptibles de descendre ou monter à cette station. En mai 2011, un référendum avait été organisé dans ce sens par les communistes. Mardi 15 novembre 2011 au soir, une réunion publique était organisée à l’école Richomme, à l’initiative des ces mêmes élus. Une trentaine d’habitants du quartier et d’élus ont réfléchi aux actions à mener pour que la situation change. Pourrait voir le jour, une association de riverains et un happening. Voire une action en justice ?

JPEG - 108 ko
Habitants et élus, mardi 15 novembre 2011.

« En termes de fréquentation, Château Rouge est 7e sur la ligne 4 et 38e sur les 301 stations du réseau RATP, selon une source interne à la RATP. C’est énorme, explique l’élu communiste. La régie des transports s’était engagée sur la construction d’une deuxième sortie en 2003. Elle n’a pas tenue ses engagements », a-t-il déploré face à des riverains mi-exaspéré mi-résigné par la situation. La RATP n’avait pas été invitée à participer à la réunion.

« Racisme social »
« Cette station, c’est l’enfer, se plaint Ariane, une habitante. Je l’emprunte quotidiennement. Entre les fraudeurs qui se collent à moi pour passer les portiques, ceux qui rentrent par les sorties, les vendeurs à la sauvette dans les couloirs et le monde, tout simplement le monde qu’il y a aux heures de pointe, la station n’est pas conçue pour accueillir autant de personnes ». Et de redouter le pire en cas d’incident. « Comment la RATP peut-elle imaginer une évacuation rapide aux heures de pointe en cas de départ de feu ou autre ? C’est impossible. Cette station est dangereuse ». « Exactement, enchaine M. Martini, un délégué syndical. Il faut mettre cette dangerosité en avant. La RATP et la préfecture de police ont une peur bleue de l’accident et veulent l’éviter ». L’assemblée a également dénoncé le « racisme social » dont ferait preuve la régie des transport. « La station Franklin Roosevelt a été très bien rénovée, bravo. Les touristes vont être contents. Et rien pour Château Rouge ? On paye pourtant le ticket au même prix ! », constate ce riverain. « Pourtant les touristes sont de plus en plus nombreux à descendre à Château Rouge pour visiter la Goutte d’or et Montmartre. On peut aussi jouer sur ce tableau », avance une autre.

Un happening ?
L’idée a enthousiasmé l’assemblée et pourrait prendre la forme d’une action coup de poing à la station pour alerter la RATP une nouvelle fois, mais aussi les médias. L’assemblée a également réfléchi à une action judiciaire axée sur l’inaccessibilité de la station pour les personnes en situation de handicap. « Je ne suis pas experte dans le domaine mais il faudrait se renseigner », s’interroge une riveraine. Ils risquent de se retrouver devant la loi handicap du 11 février 2005 qui prévoit déjà la mise en accessibilité des transports en commun d’ici à 2015, avec des dérogations possibles. Devront-ils patienter jusque là ? La création d’une association de riverains, interlocuteur privilégié avec la RATP, a aussi été envisagée. L’utilité d’une telle asso’ a été soulevée par plusieurs habitants qui se sont finalement laissés convaincre.

Un bras de fer approcherait donc entre la RATP et les usagers de la station. Ces derniers, bien que peu nombreux mardi 15 novembre, semblaient déterminés à agir et à mobiliser.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

3 commentaires
  • À quand une nouvelle sortie au métro Château Rouge ? 17 novembre 2011 20:47, par Cécile

    la station Anvers est tout aussi engorgée à certains moments. Par ailleurs, la 2e sortie avec escalator de Château-Rouge marche très bien, je ne l’ai jamais vue en panne, et le flux sortant pourrait être plus dirigé de ce côté. Un réaménagement serait suffisant, en rajoutant un tourniquet d’entrée à la place d’une porte de sortie et rajoutant à la place de la grille "poussettes" peu utilisée une sortie normale qui puisse être bloquée si nécessaire pour les passages volumineux. Le problème actuel est largement celui d’une anarchie de personnes parfois avec de lourds chariots de courses qui essayent de rentrer par les sorties. Il faut quand même voir les choses en face. Les vendeurs à la sauvette n’aident pas non plus dans le couloir d’accès, ça bouchonne assez vite. Mais je ne vois vraiment pas l’utilité de percer une nouvelle sortie, à grands frais, quand on n’a pas essayé d’améliorer l’infrastructure existante !

    Cécile

    Répondre

  • Tout à fait d’accord avec le commentaire précédent. Le problème à château rouge n’a rien à voir avec le racisme social mais avec l’incivilité des usagers de cette station. Les sorties sont engorgées par les personnes entrant frauduleusement dans le métro, empêchant les usagers de sortir. Les couloirs sont envahis par les vendeurs à la sauvette.
    Le meilleur moyen pour sécuriser la station n’est pas d’engager de grands travaux qui seront financés par les usagers qui, eux, payent les transports et par les impôts des franciliens... mais bien de faire la chasse à tous ces resquilleurs qui encombrent les sorties pour voler quelques euros au STIF.

    Répondre

  • À quand une nouvelle sortie au métro Château Rouge ? 22 novembre 2011 17:15, par mariep

    Jamais en panne l’escalator ??! euh... si ! j’habite château rouge, il y a un vrai problème de sécurité au niveau de l’accès à cette station ; dû en effet partiellement aux vendeurs à la sauvette et resquilleurs, mais pas uniquement. Le flux de voyageurs est beaucoup trop important pour une seule entrée ; ce sera le cas tant que le quartier sera LE lieu où faire ses courses en produits africains, les gens viennent de toute la région parisienne, donc forcément ça fait du monde. La mairie promet depuis des années un déménagement du "marché de château rouge" vers la porte d’aubervilliers, ("marché des 5 continents") mais n’a apparemment pas les moyens de délocaliser les commerces.

    Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes