samedi 22 juillet 2017| 15 riverains
 

Sylvain Gary, de la grappa à Pinocchia

L’auteur et interprète Sylvain Gary vit depuis toujours dans le 18e arrondissement de Paris. Il a tourné en dérision l’épidémie de grippe A dans une vidéo et travaille actuellement à une suite des aventures de Pinocchio : Pinocchia, l’aventure secrète. Portrait.

C’est un p’tit gars du 18e arrondissement de Paris qui aimerait bien décrocher la lune. Un artiste, à la fois chanteur et comédien, qui doit jouer des coudes pour se faire sa place au soleil. « Mon écriture est très personnelle, explique Sylvain Gary, casquette de velours brune vissée sur le crâne. Mes chansons ne ressemblent à rien de ce qui se fait actuellement. » Pas simple, mais le jeune homme assume : « Le côté facile, strass et paillettes du show business, ce n’est pas mon truc. »

JPEG - 52 ko
L’auteur interprète Sylvain Gary est né et a toujours vécu dans le 18e arrondissement.

Son truc à lui consiste à porter un regard ironique, caustique, sur le monde qui l’entoure. « Les Parisiens se font toujours la gueule, regrette-t-il. Quand je les regarde, si je leur lance un sourire, j’ai l’impression qu’ils me voient comme un extra-terrestre. Cette méfiance, cette difficulté de nouer des contacts sans arrières pensées, sont symptomatiques de notre société individualiste. » Sylvain Gary aime aussi provoquer : en témoignent ses vidéos clips consacrés à l’épidémie de grippe A – La grippe A, non ; la Grappa, oui – ou à la gestion de l’entreprise France Télécom – France Télécom, France Kidégomme. « Une manière d’attirer l’attention sur mes autres chansons, s’excuse presque l’artiste. Mon travail est empreint d’humour et de poésie, à la manière de Bobby Lapointe, Renaud ou Gainsbourg, mes idoles. »

Sylvain Gary est né voilà près de quarante ans à la maternité de l’hôpital Bichat, dans le 18e arrondissement. Famille modeste, trois frères. C’est lui l’aîné. Comme ses parents, ses grands-parents, il a toujours vécu dans le quartier. Les rues Emile Blémont, André Messager et Clignancourt, forment le décor de son enfance, jusqu’à l’âge adulte. « J’ai mes repères dans ces quartiers. Des endroits où j’adore revenir », raconte cet amoureux de la France, « la diversité de ses paysages », en particulier. Il vante la proximité des puces, où il « adore chiner », et le voisinage de Montmartre ou de la place de Clichy. Il déplore, en revanche, « la disparition des commerces de bouche, au profit des vendeurs de cartes téléphoniques. » Et fustige, comme les autres, « les crottes de chiens sur les trottoirs, qui m’empêchent de me balader le nez en l’air ».

JPEG - 40.8 ko
Scénariste, Sylvain Gary a rédigé le scénario d’une suite des aventures de Pinocchio.

S’il n’a pas encore enregistré de disque, Sylvain Gary a déjà joué la comédie au fil de petits rôles dans plusieurs pièces de théâtre. « Mais l’amour des mots a finalement pris le dessus et je me suis lancé dans la chanson, » raconte-t-il. Son projet le plus singulier n’est ni plus ni moins qu’une suite aux aventures de Pinocchio : Pinocchia, l’aventure secrète. Et comme c’est secret, il ne dira rien de l’histoire. « C’est un long-métrage, un dessin animé, avoue-t-il enfin. L’écriture du scénario, en collaboration avec Gérard Majax, le magicien, est terminée. Le montage financier est en cours. » Pour Sylvain Gary, Pinocchio est un ami : « Ma mère m’a offert une reproduction de sa marionnette pour mon premier anniversaire. C’était aussi, par hasard, le cadeau d’une amie lors de mes 18 ans. J’ai alors décidé de collectionner le petit héros italien. »

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes