lundi 26 juin 2017| 26 riverains
 

Matière Active, la création à portée de mains

JPEG - 86.2 ko
Matière Active propose, rue du Mont Cenis, un espace de vente et des ateliers de création.

Matière Active développe, depuis quatre ans, un concept original dédié aux loisirs créatifs. La boutique, située, rue du Mont Cenis, dans le 18e arrondissement de Paris, combine espace de vente et ateliers : des stages à la carte y sont organisés pour s’initier aux techniques de créations manuelles.

JPEG - 89.9 ko
Initiation à la mosaïque : au maximum, huit personnes participent aux stages.

Davantage qu’une simple boutique, Matière active est aussi un atelier de création. C’est d’ailleurs la vocation première de cet espace original, créé fin 2004, par Laurence Boulanger, au 59, rue du Mont Cenis, dans le 18e arrondissement de Paris. « A l’origine du projet, il n’était question que de proposer des ateliers créatifs, raconte la jeune femme, ex-journaliste, qui a investi ses indemnités de licenciement dans cette SARL. Mais, suite à notre étude de marché, nous avons compris qu’il fallait diversifier l’activité pour que l’affaire soit viable. Mes associés et moi avons donc décidé d’ajouter une boutique de vente aux ateliers. »

JPEG - 101.4 ko
Matière Active est divisée en deux pôles distincts : au rez-de-chaussée, la boutique, au sous-sol, les ateliers.

Voilà pourquoi Matière Active est divisée en deux pôles distincts, mais complémentaires. Au rez-de-chaussée, le magasin ressemble à une véritable caverne d’Ali Baba. Perles multicolores, bobines de fil, tubes de peinture ou de colle, peluches cousues mains… : c’est un bric-à-brac savamment orchestré, une invitation à concevoir soi-même toutes sortes d’objets, de l’utile au futile. Par ailleurs, des pièces confectionnées par diverses créatrices (sacs, bijoux, objets de décoration…) sont aussi proposées à la vente.

JPEG - 102 ko
Des créations originales sont aussi proposées à la vente.

Si la technique fait défaut aux amateurs de travaux manuels, rendez-vous au sous-sol de Matière Active. Derrière le comptoir, le petit escalier ouvre sur une grande salle en contrebas, soigneusement éclairée et chaleureuse. Autour d’une table, trois femmes découpent des carreaux de mosaïque, sous l’œil averti de Périne, animatrice de l’atelier. Plus loin, deux machines à coudre attendent les couturières en herbe. A gauche, la petite cuisine, utile à la préparation de thé ou café, ajoute à la convivialité du lieu. « L’ambiance est familiale, » s’amuse Laurence.

JPEG - 105.2 ko
C’est un bric-à-brac savamment orchestré, une invitation à concevoir soi-même toutes sortes d’objets, de l’utile au futile.

« Nous proposons des ateliers de loisirs créatifs à la carte, poursuit-elle. Couture, arts décoratifs, meubles en carton, scrapbooking, customisation, bijoux, stylisme : ces stages de trois heures sont accessibles à partir de 12 ans (un tarif réduit est proposé aux 12-18 ans). La matière première est fournie. Le but, c’est de franchir la porte de Matière Active les mains dans les poches et de repartir avec l’objet que l’on a fabriqué soi-même. »

JPEG - 94 ko
A gauche, Laurence, renseigne une future stagiaire.

Quinze animatrices interviennent régulièrement pour encadrer les stages. La clientèle est essentiellement constituée de femmes. Certaines d’entre elles viennent de loin : « Depuis l’année dernière, nous développons un partenariat avec la société Smartbox, qui propose le coffret-cadeau Atelier créatif, souligne la responsable. Ce qui nous permet d’élargir considérablement notre rayon d’action. » Nous reconduirons cette collaboration l’année prochaine. »

Matière Active
59, rue du Mont Cenis 75018 Paris
M° Jules Joffrin ou Lamarck.
Tél : 0142529975
Mail : resa@matiere-active.com

Du mardi au vendredi, de 10h30 à 13h30 et de 15h30 à 19h30 ; le samedi, de 10h30 à 19h30.
Tarifs des stages de 3 h : de 50 à 80 euros (réductions pour les 12-18 ans).

www.matiere-active.com

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes