mercredi 24 mai 2017| 28 riverains
 

La Fête des vendanges honore la vigne du Ruisseau

En dehors de la Butte Montmartre, on fait aussi pousser du raisin ! Aux Jardins du ruisseau, dans le 18e arrondissement de Paris, pas de récolte, encore moins de production cette année, mais un micro-vignoble de 25 pieds qui ne demande qu’à se développer. En attendant, on participe à la Fête des vendanges qui démarre mercredi 6 octobre 2010. Visite des vignes de la Treille du vigneron.

La pente est raide, la production aléatoire et anecdotique. Nichés sur les contreforts des Jardins du ruisseau, dans le 18e arrondissement de Paris, le long de l’ancienne voie ferrée, poussent quelques pieds de vigne, plantés par le collectif local "La treille du vigneron". Celui-ci participe à la fête des vendanges, qui démarre le 6 octobre, en ouvrant les portes de son micro-vignoble, samedi 9 octobre 2010, et en participant au grand défilé le même jour.

« Mon grand-père, originaire de l’Aveyron, était viticulteur, explique Thierry Cayla, un des membres du collectif. Moi, je suis restaurateur depuis plusieurs années à Paris, mais j’ai voulu m’essayer au travail de la vigne avec quelques amis. »

JPEG - 10.5 ko
Vingt-cinq pieds plantés dans l’improbable : à côté d’un pont, proche d’une voie ferrée, sur un sol pentu en plein Paris.

Au départ de l’histoire, ils ont donc planté, à quelques encablures de la porte de Clignancourt, 36 pieds de vigne. « C’est un ami viticulteur dans le Sud-Ouest qui nous les a apportés en 2007. Ils ne faisaient que 10 cm à l’époque - contre presque un mètre actuellement. » Deux cépages s’y côtoient : dix-huit pieds de Negrette, qui se portent comme un charme et produisent un raisin très sucré, « parfait pour faire du vin », et sept pieds de Fer servadou. Ce dernier s’est beaucoup moins bien adapté au climat parisien. « Il mériterait des températures plus septentrionales », concède Thierry. Sur ces dix-huit pieds, sept seulement ont survécu cette année, bon an, mal an.

2009, année de la première récolte et de la première production. Une expérience qu’il se plaît à raconter et dont il est fier : « On a récolté le raisin à la main et on l’a pressé avec les mains ! Les enfants qui ont participé se sont régalés. Nous avons ensuite mis le vin en bouteille. J’ai voulu laisser faire la nature en refusant d’ajouter de la levure. Résultat : tout ce travail pour quelques litres de vinaigre. Mais un excellent vinaigre », s’amuse-t-il. Pas de quoi faire de l’ombre au Clos Montmartre qui a produit, en 2007, 758 litres.

Après cette première tentative, peu concluante, la vigne ne produira pas un centilitre de vin en 2010. « Nous allons laisser les quelques grappes sécher sur les pieds ; l’an prochain, j’inviterai mes amis vignerons à Paris pour nous conseiller sur la taille et, peut-être qu’en 2012, on pourra obtenir quelques litres d’un très grand cru », ajoute-t-il, sourire aux lèvres.

Vin ou pas, dans tous les cas, le collectif participe avec l’association des Amis des jardins du ruisseau à la Fête des vendanges qui a lieu du 6 au 10 octobre 2010 (Lire programme ci-dessous).

Des projets d’extension de la vigne sont bien dans les cartons. Mais pour l’heure, ce n’est pas la priorité.

Programme de la Fête des vendanges
- Le programme complet de la journée d’ouverture, mercredi 6 octobre 2010. 
- Visite de la vigne des Jardins du ruisseau, samedi 9 octobre 2010 de 11h à 17h.
- Le petit train des fanfares de la Seine Saint-Denis s’arrêtera aux Jardins du ruisseau le samedi pour le déjeuner.

Lire aussi sur notre site  
- La fête des vendanges 2009 en vidéo (novembre2009)
- Les vendanges du clos Montmartre en vidéo (octobre 2008)

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes