mercredi 28 juin 2017| 151 riverains
 

Eric Lejoindre officiellement nouveau maire du 18e

Le maire sortant, Daniel Vaillant, vient de remettre l’écharpe tricolore au nouveau maire, Éric Lejoindre.

Eric Lejoindre est officiellement maire du 18e arrondissement de Paris depuis dimanche 13 avril 2014, date à laquelle s’est tenu le premier conseil d’arrondissement de la nouvelle mandature. Le successeur de Daniel Vaillant a été largement élu par la nouvelle assemblée.

Dans une ambiance de rentrée des classes, Éric Lejoindre a été officiellement désigné maire du 18e arrondissement de Paris, dimanche 13 avril 2014, au cours du premier conseil d’arrondissement de la nouvelle mandature. Les 45 conseillers ont voté à bulletins secrets : 36 voix pour Eric Lejoindre (l’ensemble des élus de la majorité municipale PS-PC-EELV) et 9 voix contre (les conseillers de l’opposition UMP-UDI-Modem). C’était le seul candidat. La salle des mariages de la mairie place Jules Joffrin était bondée. Militants, de droite comme de gauche, familles des élus, enfants en bas âge : le public, au premier rang duquel figurait l’ancien Premier ministre et élu du 18e, Lionel Jospin, s’était mis sur son trente et un pour assister à cet événement de la vie politique locale.

« Nous tiendrons nos engagements »

Sous les applaudissements nourris, Éric Lejoindre, 33 ans, a immédiatement rejoint le fauteuil sur lequel il siègera pendant six ans. Depuis le début de cette séance, la place était occupée, comme le veut la tradition, par la doyenne du conseil, l’élue PC Danièle Prémel. Passage de témoin, Daniel Vaillant a aidé le jeune maire à enfiler l’écharpe tricolore. Lequel a sans tarder attaqué son premier discours d’édile. Il a d’abord remercié son prédécesseur, les électeurs du 18e et les conseillers qui venaient de l’asseoir dans le fauteuil de maire. Avant de passer en revue le programme électoral de sa liste et d’insister : « Nous tiendrons nos engagements. » « Le 18e arrondissement est attractif et dynamique, notre mairie sera à son image », a poursuivi Éric Lejoindre.

JPEG - 70.5 ko
Trois nouveaux élus. De gauche à droite : Cédric Dawny, PS, Jean-Philippe Daviaud, PS et Martine de Bonneuil, UMP.

Dans la foulée, le conseil d’arrondissement a procédé à l’élection des adjoints et du premier d’entre eux. Qui sera une première adjointe : Carine Rolland, conseillère dans l’équipe précédente, sera aussi chargée des affaires générales, de la culture et du patrimoine. Au chapitre des nouveaux entrants, Sarah Proust, PS, sera chargée de la prévention et de la tranquillité publique ; Doucha Markovic (EELV) s’occupera du développement durable, de l’alimentation et de l’environnement ; quant à Nadine Mezence (PC), elle devra gérer les questions de l’égalité femme/homme, des Droits de l’homme et de l’intégration.

PDF - 127.1 ko
La liste des adjoints au maire du 18e en téléchargement.

Auparavant, à l’ouverture du conseil d’arrondissement, les responsables des principaux groupes politiques ont pris la parole. Pierre-Yves Bournazel, UMP, a dévoilé la manière dont les neuf élus de l’opposition municipale allaient travailler, évoquant une « opposition constructive ». Fadila Mehal, conseillère de Paris elle aussi, qui figurait en deuxième position sur la liste Bournazel au titre du Modem et de l’UDI, a souhaité que son groupe « prenne toute sa place dans le 18e arrondissement ». Elle s’est montrée « particulièrement préoccupée par le taux d’abstention important lors des municipales ». « L’espoir a déserté le cœur de nos concitoyens », a-t-elle dit.

JPEG - 77.5 ko
Eric Lejoindre s’apprête à voter pour lui-même.

Les écologistes ont eux aussi souligné leurs bons résultats aux élections municipales dans l’arrondissement. « De nature à stimuler la vie citoyenne, promise à un grand avenir dans le 18e, a déclaré Sandrine Mées, l’une des têtes de liste d’Europe Ecologie les Verts. Nous sommes plus nombreux que lors de la précédente mandature, la conscience écologique s’est affirmée dans le 18e. » Ian Brossat, élu PC du 18e et adjoint d’Anne Hidalgo, maire de Paris, s’est félicité du doublement du nombre de conseillers communistes dans le 18e (ils sont six, désormais) : « De nouvelles forces au service de nos convictions dans l’arrondissement », a-t-il souligné.

Une note discordante

Tous les intervenants ont salué le nouveau maire Eric Lejoindre et rendu hommage à Daniel Vaillant. Lequel conserve son poste de conseiller de Paris et se voit chargé, par le maire du 18e, des relations institutionnelles, des services publics et de la coordination de l’espace public. « Je vais continuer à m’investir car j’ai envie de vivre ma passion, celle de servir notre arrondissement », a déclaré le maire sortant. Cérémonie traditionnellement œcuménique, ce premier conseil s’est pourtant achevée sur une note discordante : d’un côté la majorité, de l’autre l’opposition, la photo de groupe de la nouvelle assemblée a été réalisée séparément. Prochain conseil, le 12 mai 2014, à 18h30.


- Revoir les résultats du second tour des élections municipales
- Revoir les résultats du premier tour des élections municipales

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes