mardi 26 septembre 2017| 20 riverains
 

Primaire interne au PS en vue des législatives 2012

Paris a perdu trois circonscriptions lors du dernier découpage électoral, adopté en janvier 2010, et en compte désormais dix-huit. Source : lemonde.fr

Les militants socialistes du 18e arrondissement de Paris vont désigner, jeudi 1er décembre 2011, leurs candidats pour les élections législatives de 2012 lors d’une élection primaire interne. Daniel Vaillant et Christophe Caresche, respectivement députés sortants des 17e et 18e circonscriptions, voient leur candidature contestée au sein du PS local.

Qui pour défendre les couleurs socialistes aux élections législatives de 2012, dans le 18e arrondissement de Paris ? Les militants votent jeudi 1er décembre 2011, lors d’une élection primaire interne au PS, pour choisir le candidat qui défendra leur parti, face à celui de l’UMP, du PC, d’EELV... La liste n’est pas exhaustive.

Paris compte 18 circonscriptions. Trois d’entre elles concernent le 18e arrondissement : les 3e, 17e et 18e circonscriptions. Si dans la 3e, Annick Lepetit, députée PS sortante et adjointe au maire de Paris, n’est pas concernée par cette primaire, ce n’est pas le cas des 17e et 18e circonscriptions.

Daniel Vaillant bien placé

En effet, dans la 17e, qui couvre une partie des 18e et 19e arrondissement, la candidature de Daniel Vaillant maire du 18e et député sortant (et de sa suppléante, Colombe Brossel, élue du 18e et adjointe au maire de Paris), est contestée par deux socialistes : Pascal Nicolle et Anne Juhel-Orlac’h. Daniel Vaillant devrait toutefois l’emporter et attaquer ainsi un cinquième mandat de député.

Situation similaire dans la 18e circonscription (le 18e arrondissement et une petite partie du 9e). Christophe Caresche, (et sa suppléante, Myriam El Khomri, adjointe au maire de Paris) y brigue un quatrième mandat. Deux candidats à l’investiture ne l’entendent pas de cette oreille : Mario Gonzales, secrétaire de la section PS Grandes Carrières (Frédérique Pigeon, élue du 18e, serait sa suppléante) et Maya Akkari, élue du 18e, conseillère déléguée chargée de l’animation auprès du maire (suppléant, Sylvain Brothier).

La vraie bagarre

Sitôt désignés, les élus pourront affuter leurs arguments et préparer la vraie bagarre, celle des législatives 2012. Certains connaissent déjà leurs premiers adversaires. Ainsi, dans la 18e circonscription, Pierre-Yves Bournazel, élu UMP du 18e arrondissement et conseiller de Paris, qui a annoncé sa candidature devrait disputer le siège de député au candidat PS.

Dans la 17e circonscription, Ian Brossat, élu PC et conseiller de Paris, pourrait se présenter contre Daniel Vaillant, si celui-ci est désigné jeudi 1er décembre par les militants PS. On parle aussi d’une candidature EELV menée par un conseiller du 18e arrondissement. À suivre donc... Enfin, Annick Lepetit, dans la 3e ciconscription, serait opposé à l’UMP Thierry Coudert, si ce dernier est investi par son parti.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

1 commentaire
  • Primaire interne au PS en vue des législatives 2012 1er décembre 2011 20:32, par Nour Alhaoua

    Un peu de précision... et de démocratie ? Tous les élus PS mentionnés ne sont pas du 18e (C. Brossel est élue dans le 19e) et dans cette même 17e circonscription, le "un conseiller EELV du 18e " est Pascal JULIEN ( = le buzz sur la vidéosurveillance en conseil d’arrondissement) en binôme avec Barbara FELEDZIAK, économiste et co-secrétaire du comité départemental EELV-Paris.

    Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes