mercredi 26 avril 2017| 130 riverains
 

Paroles d'électeurs sur le marché Ornano

Les clients se faufilent entre les gouttes de pluie, vendredi 27 avril 2012, sur le marché Ornano, dans le 18e.

Le marché du boulevard Ornano, dans le 18e arrondissement de Paris, semble étranger à la frénésie de campagne de l’entre-deux tours. Pourtant, vendredi 27 avril 2012, à dix jours du second tour, l’élection présidentielle est dans tous les esprits.

Ce matin, la pluie bat le pavé parisien. Vendredi 27 avril 2012, les trottoirs du boulevard Ornano, dans le 18e arrondissement de Paris, sont occupés par le marché. Comme tous les vendredis, les passants se faufilent entre les étals. L’odeur du poisson frais se marie avec celle des fromages présentés un peu plus loin. Les oranges éclairent la grisaille. Les vendeurs vantent la qualité de leurs produits. Leurs cris ponctuent le brouhaha de la circulation.

Devant son stand de fruits et légumes, Moussah, 58 ans, observe le flux des badauds. Voilà quatre ans qu’il travaille au marché Ornano après avoir fait le marché de Barbès durant vingt ans. « Plus personne n’achète ici, répète-t-il, c’est un quartier pauvre et la crise n’a rien arrangé. » Dimanche dernier, il était devant la télévision, avec sa famille, pour découvrir les résultats du premier tour de l’élection présidentielle. « C’était très serré entre François Hollande et Nicolas Sarkozy, explique-t-il, rien n’est joué pour le second tour. »

Venu d’Egypte en 1982, Moussah espère la victoire du candidat socialiste. « Les clients me disent qu’il faut un changement pour ce pays, lance-t-il. Je suis d’accord avec eux, le président sortant n’a rien fait pour les travailleurs comme nous. François Hollande devra aider les petits commerçants. En ce moment, c’est très difficile pour nous. »

Marionnettes

À la terrasse d’un bar, Sacha, 48 ans, boit un café en lisant le journal. Un rituel. Il travaille la nuit dans une boîte de nuit de Pigalle comme videur. « L’élection présidentielle ne sert à rien, s’insurge-t-il. Hollande et Sarkozy ne sont que des marionnettes. Ce sont les banques qui ont le pouvoir dans le monde. » Sacha ne peut pas voter : il est Tunisien. Sa femme, d’origine normande, a malgré tout choisi le candidat de l’UMP, car « il faut lui laisser une chance de poursuivre ses réformes ».

« Marine Le Pen est la seule qui défend les Français contre les multinationales, poursuit-il, mais on ne l’écoute pas parce qu’elle bouscule les élites. » Ce musulman pratiquant vante aussi le combat de la candidate frontiste contre l’islamisme. « Il n’est pas écrit dans le Coran qu’on doit tuer des gens, explique-t-il. Les islamistes sont une menace pour l’économie car, si on met une burqa aux femmes, qui va pouvoir acheter des minijupes ? »

Gauche caviar

Le long du trottoir, Annie, 60 ans, tire son cabas jaune. Cette retraitée flâne sur le marché, liste de courses en main. « Je suis très contente du résultat, avoue-t-elle. Même si j’ai voté à reculons. La campagne a été nulle. Aucun candidat ne m’inspire vraiment, mais je n’en peux plus de Nicolas Sarkozy. D’autant plus depuis son virage très à droite après le premier tour. »

D’origine allemande, son père avait fui l’Allemagne nazie dès 1933. « Comprenez que je ne puisse pas voter Marine Le Pen, lâche Annie avec malice. Les électeurs du Front national sont pour la plupart des ruraux qui n’ont jamais vu d’étrangers de leurs vies. Forcément, ils prennent les informations venues de la télévision en pleine face et votent, sans trop réfléchir, pour l’extrême droite. »

Annie vit dans le 18e arrondissement depuis onze ans. Un quartier qu’elle aime pour son « esprit de diversité ». Le 6 mai, elle ira voter François Hollande. Toujours à reculons. « C’est le candidat de la gauche caviar, dit-elle. Ce n’est pas avec lui que les banques vont payer pour les dégâts qu’elles ont commis dans le monde. »

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

2 commentaires
  • Paroles d’électeurs sur le marché Ornano 4 mai 2012 11:03, par Amélie

    Bonjour, j’ai beaucoup aimé votre site, mais j’ai un petit problème pour afficher les images, peut que c’est mon naviguateur web qui bug ? (j’utilise celui de windows de base).

    Bisous !


    une devis mutuelles est sur le site de mutuelles et mutuelle. Vous pouvez comparateur mutuelles et devis mutuelle pour assurer bonne assurance santé et trouver la meilleure mutuelles pas chère. mutuelles francaise comparez gratuitement et sans engagements les offres mutuelle

    Répondre

  • Paroles d’électeurs sur le marché Ornano 5 mai 2012 17:04, par Philippe Bordier

    Bonjour,

    Merci de nous lire,

    Pour voir correctement les photos, le mieux, c’est peut-être de changer de navigateur.

    N’oubliez pas de mentionner votre adresse mail quand vous souhaiter nous signaler des problèmes de navigation sur dixhuitinfo.com ;

    La rédaction

    Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus