vendredi 24 novembre 2017| 17 riverains
 

François Hollande en campagne au Trianon

François Hollande était en meeting lundi 12 septembre 2011, au Trianon, dans le 18e arrondissement de Paris, à l’approche de la primaire socialiste. Dans l’arrondissement, les élus sont nombreux à le soutenir, dont le maire, Daniel Vaillant.

« Le Trianon, jardin de l’Élysée Montmartre dit-on. C’est parfait, on est à Montmartre et on va à l’Élysée. » François Hollande se voulait confiant lors de son discours de meeting prononcé lundi 12 septembre 2011, au Trianon, dans le 18e arrondissement de Paris. La salle d’un millier de places a été rapidement remplie, au point que certains retardataires n’ont pu passer les portes, faute de sièges suffisants pour les accueillir.

JPEG - 60.7 ko
Plus d’un miller de places au Trianon. Aucune n’est restée vacante.

Le choix de l’arrondissement ne relevait pas du hasard, contrairement à la venue de Dominique de Villepin, en avril 2010, qui déclarait « avoir été invité ». Non, François Hollande savait pourquoi il était dans le 18e. « L’arrondissement qui a choisi Daniel Vaillant pour maire, et où Bertrand Delanoë est élu » et qui a vu passer Lionel Jospin mais aussi Daniel Mayer, figure du PS dans le 18e, dans les années 1970.

En maître de cérémonie, le maire du 18e a ouvert le bal des discours, ré-affichant dans un long discours son soutien pour M. Hollande, annoncé comme le favori de la primaire socialiste, qui se tiendra les 9 et, si besoin d’un second tour, 16 octobre prochains. « L’objectif est d’écarter Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy. François Hollande m’apparaît comme le plus susceptible d’amener cette alternance après plus de 10 ans de gouvernement de droite. [En outre] François Hollande est le candidat que la droite craint le plus », a déclaré Daniel Vaillant. Les bureaux de vote de la primaire sont recensés sur le site lesprimairescitoyennes.fr

Humour
Arrivé sur la musique de Rost "L’avenir c’est nous", sous les applaudissements et les « François, président » d’une salle conquise d’avance, François Hollande a exposé pendant près d’une heure les principaux points de sa campagne et fustigé le gouvernement actuel à grand renfort d’humour. Une règle d’or ? « Ah la belle idée ! Elle est venue dans la tête de Nicolas Sarkozy comme une aubaine. En écrivant dans la Constitution que son successeur ne pourra plus faire ce qu’il a fait, Nicolas Sarkozy aurait là une victoire symbolique », s’amuse le député de Corrèze. Il renchérit : « Il aura fallu le mandat de Nicolas Sarkozy pour que la première fois dans notre histoire, des riches demandent à payer des impôts ! Ne les décourageons pas. » Redresser l’économie, les comptes publics et donner la priorité aux jeunes sont les deux axes principaux de la campagne de François Hollande.

Contrat de gouvernement : de « l’esbroufe » pour les Verts du 18e

JPEG - 36 ko
François Hollande est arrivée sur l’air de Rost "L’avenir c’est nous"

Dans leur discours, les deux hommes ont appelé à l’unité et au respect de chacun des candidats à la primaire, d’ailleurs « les seules élections que les socialistes soient sûrs de gagner », a plaisanté François Hollande, quel qu’en soit le résultat. Il a proposé de passer, au lendemain de la primaire, « un contrat de gouvernement » avec les écologistes, au moyen d’« un accord sur ce qui nous rassemble et parfois sur ce qui nous sépare ».

Pour Sylvain Garrel, chef de file EELV dans le 18e arrondissement, « c’est un petit coup d’esbroufe. François Hollande sait qu’il a beaucoup de chemin à parcourir pour conquérir les électeurs qui ont des sensibilités vertes. Quoi qu’il en soit, nous (ndlr : les Verts) ne ferons pas parti d’un gouvernement qui n’a pas annoncé sa sortie du nucléaire accompagné d’un calendrier. »

Qui soutient qui au conseil d’arrondissement du 18e ?
> François Hollande
Daniel Vaillant, Jean-Pierre Caffet, Carine Rolland, Didier Guillot, Violaine Trajan, Dominique Demangel, Dominique Lamy, Éric Lejoindre, Afaf Gabelotaud, Bruno Sarre, Pierre Jacobs, Claudine Bouygues.
> Martine Aubry
Michel Lacasse, Myriam El Khomri, Frédérique Pigeon, Philippe Darriulat, Felix Beppo, Catherine Joly, Corinne Raquil.
> Arnaud Montebourg
Maya Akkari

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

2 commentaires

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes