jeudi 20 juillet 2017| 190 riverains
 

Des électeurs aux bureaux de vote, les chiffres du scrutin

Les panneaux d’affichage officiels ont été disposés devant 39 établissements scolaires du 18e. Cette année, 12 emplacements supplémentaires ont été créés, pour empêcher, en particulier, l’affichage sauvage.

Préparée depuis un an par la mairie du 18e arrondissement de Paris, la séquence électorale 2012 commence dimanche 22 avril, par le premier tour de l’élection présidentielle. Cent un mille électeurs du 18e sont invités à se rendre aux urnes placées dans 65 bureaux de vote. Etat des lieux et rappel des résultats en 2007.

Cent un mille électeurs du 18e arrondissement de Paris sont attendus dans les bureaux de vote dimanche 22 avril 2012 pour le premier tour de l’élection présidentielle. Ils reviendront à trois reprises d’ici la fin du mois de juin. Elections législatives obligent. Lors de la présidentielle en 2007, le 18e comptait 95 000 personnes inscrites sur les listes électorales. Près de 14 % d’entre elles s’étaient abstenues de voter au premier tour.

« Les listes électorales sont closes depuis le 31 décembre 2011, explique Vincent De Vathaire, directeur général des services de la mairie du 18e. Elles ont été validées deux mois plus tard par la commission électorale, composée d’un représentant du tribunal de grande instance, du maire de Paris, celui de l’arrondissement et du préfet. »

JPEG - 29.8 ko
Chargé de la préparation des élections dans le 18e, Vincent De Vathaire est directeur général des services de la mairie depuis décembre 2011.

Les citoyens disposeront de 65 bureaux de vote pour accomplir leur devoir électoral. Cinq de plus qu’en 2007, pour la présidentielle, et qu’en 2010 pour les élections régionales. Logique. « Cette augmentation est liée au redécoupage des circonscriptions électorales et, bien entendu, à l’accroissement de la population dans l’arrondissement, lequel compte désormais 202 000 habitants », souligne Vincent De Vathaire.

La moyenne des électeurs inscrits dans un bureau de vote est de 1580. La fourchette est équilibrée : le bureau le plus fréquenté, 1800 inscrits, porte le n°47. C’est celui de l’école élémentaire Gustave Rouanet. A l’opposé, 1051 personnes sont inscrites dans le bureau n°49, dans les locaux de l’école élémentaire René Binet. « Tous les bureaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, précise le directeur général des services. La mairie travaille sur ces échéances électorales depuis un an. Deux cent trente agents de la ville seront mobilisés dimanche. »

Les assesseurs du 18e – deux par bureau, représentants des partis politiques – devront cette année gérer 6 000 procurations. Et soigneusement vérifier adresses et identités : en effet, cette année, 15 000 cartes électorales ont été retournées à la mairie. Motif : n’habite pas à l’adresse indiquée. « Mais cela ne les empêche pas de voter », relève Vincent De Vathaire.

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h.

Les résultats de l’élection présidentielle 2007 dans le 18e :

Premier tour :
- Ségolène Royal (PS) : 41,5 %
- Nicolas Sarkozy (UMP) : 23,5 %
- François Bayrou (Modem) : 19,8 %
- Jean-Marie Le Pen (FN) : 5,2 %
- Olivier Besancenot (NPA) : 2,9 %
- Dominique Voynet (les Verts) : 1,8 %
- Marie-Georges Buffet (PC) : 1,6 %
- José Bové : 1,5 %
- Philippe De Villiers (MPF) : 1,0 %
- Arlette Laguiller (LO) : 0,8 %
- Gérard Schivardi (CNRD) : 0,2 %
- Frédéric Nihous (CPNT) : 0,1 %

Deuxième tour :
- Ségolène Royal (PS) : 63,6 %
- Nicolas Sarkozy (UMP) : 36,4 %

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes