vendredi 23 juin 2017| 399 riverains
 

Un jardin partagé envisagé près du Conservatoire, rue Baudélique

Un vœu du groupe UMP relatif à l’extension du conservatoire de musique du 18e arrondissement de Paris sera présenté au conseil d’arrondissement, lundi 3 mai 2010. L’opposition municipale demande à la mairie de s’expliquer sur le report de cet agrandissement. Un jardin partagé éphémère pourrait voir le jour sur le terrain actuellement en friche.

L’extension du Conservatoire municipal du 18e arrondissement de Paris, situérue Baudélique, dont les travaux devaient commencer en 2010 sur une parcelle voisine acquise par la ville voilà quelques années, devrait être repoussée à la prochaine mandature (2014-2020). Or, l’établissement, prévu pour 500 places, accueille aujourd’hui plus de 1000 élèves et refuse plusieurs centaines de candidats chaque année. Pour assurer certains cours, le Conservatoire loue même des salles dans différents lieux de l’arrondissement.

JPEG - 40.9 ko
L’UMP et le député PS Christophe Caresche s’étonnent du report des travaux.

Pierre-Yves Bournazel et les élus du groupe UMP du 18e arrondissement vont donc présenter un vœu, lors du conseil du lundi 3 mai 2010, lequel demande que la mairie du 18e informe le conseil d’arrondissement sur les raisons de ce retard et sur le calendrier des travaux. « Cette extension est attendue par tous et doit être une priorité pour notre arrondissement », rappellent les élus UMP.

Dans un courrier adressé au maire de Paris, Bertrand Delanoë, Christophe Caresche, député de la 18e circonscription de Paris, s’est lui aussi ému de cette situation : « Il me paraît incompréhensible d’interrompre une opération déjà très avancée, dont l’impact financier est limité et qui correspond aux engagements pris durant l’élection municipale de développer les pratiques culturelles amateurs. » Et de poursuivre : « Le Conservatoire du 18e arrondissement accueille des publics de tous les quartiers et de toutes origines sociales. Il est un lieu inégalable d’éducation et d’ouverture à la culture pour de nombreux jeunes de cet arrondissement. » Avant de conclure : « J’en appelle à vous, Monsieur le maire, pour que la construction de l’extension du conservatoire ne soit pas abandonnée et qu’elle puisse être engagée le plus rapidement possible. »

JPEG - 43.5 ko
L’association Vert à Soi propose de réaliser un jardin partagé éphémère en attendant le début des travaux.

En attendant, c’est un jardin partagé qui pourrait voir le jour sur cette parcelle de 130 m2. « Un jardin partagé éphémère », précise Antoine Lagneau, membre de l’association Vert à Soi. Fondée en 2004 par des habitants du 18e arrondissement, cette association a pour objet de créer un jardin partagé dans le cadre du label Main Verte de la ville de Paris (pas de produits chimiques). « Nous ne contestons pas l’utilité de l’agrandissement du conservatoire, explique Antoine Lagneau. C’est pourquoi nous acceptons l’idée temporaire de notre activité. »

JPEG - 39.5 ko
Situé au 27 rue Baudélique, contre le conservatoire, la friche de 130 m2 a été acquise voilà quelques années par la ville de Paris.

Les légumes (des salades aux pommes de terre, en passant par les tomates et les carottes) seraient cultivés dans de grands bacs de terre, « afin de déménager plus facilement quand les travaux d’extension débuteront ». Une trentaine de personnes du 18e, membres de Vert à Soi, ont manifesté le désir de s’associer au projet. « Plusieurs écoles du quartier, ainsi qu’une crèche associative sont enthousiastes à l’idée de participer à ce projet », souligne Antoine Lagneau. L’idée du jardin Baudélire, ainsi baptisé par Vert à Soi, à été présenté début avril 2010 au conseil de quartier Joffrin-Clignancourt. Lequel devrait dire dans les prochains jours s’il accorde son soutien au projet.

L’Institut des Culture d’Islam en délibéré
Deux projets de délibérations consacrés à l’Institut des Cultures d’Islam (ICI) seront soumis au vote des conseillers d’arrondissement, lundi 3 mai 2010. Le premier concerne l’adhésion de la ville de Paris à l’association Institut des Cultures d’Islam ; le second projet présente la signature de plusieurs conventions passées entre la ville et l’ICI, ainsi que le vote de deux subventions : une subventions de fonctionnement de 650000 euros et une subvention d’équipement de 46000 euros.

Conseil d’arrondissement, lundi 3 mai 2010, 18h30, mairie du 18e.
La séance est publique, retransmise en direct sur Internet et via le compte Twitter de @dixhuitinfo.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

3 commentaires

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes