mercredi 28 juin 2017| 14 riverains
 

Sylvain Garel : « Il faut généraliser les doubles sens cyclables »

Sylvain Garel, élu Vert du 18e arrondissement de Paris, est favorable depuis de nombreuses années à la mise en place de doubles-sens cyclables en ville. Une mesure qui permet d’accroître la sécurité des cyclistes, en leur faisant économiser temps et énergie. Entretien.

Nous évoquions dans l’article du 13 février l’aménagement progressif des rues des zones 30 de l’arrondissement, qui accueilleront bientôt les doubles sens cyclables. Sylvain Garel, élu Vert et conseiller de Paris, nous explique y être largement favorable.

La mesure était attendue depuis des années par les Verts et certains cyclistes. Satisfait ?
Absolument. D’autant plus qu’elle a été prise par un gouvernement qu’on combat sur quasiment tout ce qu’ils font. Elle a un caractère obligatoire, car si ça avait été facultatif peu de villes l’auraient fait, et il y a un délai à respecter (les aménagements des rues des zones 30 doivent être prêts pour le 1er juillet). Cela va permettre aux amateurs de vélo d’éviter les détours qu’il faut faire à Paris. Un gain de temps, mais aussi d’énergie. Et pour un cycliste qui n’a pas de rétroviseur sur son vélo, c’est plus sûr pour lui : il voit mieux les voitures quand elles sont en face.

Pour le moment, ne sont concernées que les rues en zone 30. Et les autres ?
À terme, les Verts favorables à la généralisation des doubles-sens cyclables. Cela permettrait de se déplacer plus facilement dans la capitale.

Pourquoi les rues de Montmartre, en zone 30, ne sont-elles pas encore concernées par les travaux d’aménagements ?
Les rues de la Butte sont très étroites. Pour accueillir les doubles-sens cyclables, il faudrait supprimer des places de stationnements dans certaines rues, c’est-à-dire réaliser des travaux de voiries. Or, dès qu’on touche à la voirie, ça passe en commission et il faut l’aval des pompiers notamment. Et c’est là que ça se complique.
Dans certaines rues, il est possible de se garer des deux côtés. Or, les pompiers, pour des raisons de sécurité, voudraient limiter à une voie. Mais réduire le nombre de place, alors que le quartier en manque, c’est difficile.
Pourquoi ne pas supprimer des places de stationnement là où c’est possible, et les remplacer par des emplacements pour moto, le long des trottoirs, ce qui prendrai moins de place ? C’est une idée. De toute façon, rien ne sera décidé avant les élections. On ne veut pas faire de ce sujet un débat électoral.

Concrètement dans le 18ᵉ, quand les cyclistes pourront-ils emprunter les doubles sens cyclables ?
Bientôt. Je n’ai pas de date de officielle pour le moment.

Un point sur les élections régionales. Pensez-vous que les Verts auront autant d’impact que lors des élections européennes de 2009 ?
Les « écolos » ont montré qu’ils pouvaient être une 3ᵉ force politique en France, en tout cas en Île-de-France (ndlr, Europe Ecologie a remporté 20,86 % des votes en IdF lors des élections européennes de mai 2009, juste derrière l’UMP). On peut espérer aux régionales un score à deux chiffres.

Consultez la carte des quartiers du 18ᵉ arrondissement concernés par l’opération "double sens" ici

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes