lundi 24 avril 2017| 28 riverains
 

Régionales, Claude Bartolone l'emporte dans le 18e

Il ne sera pas président de la région Ile-de-France, mais Claude Bartolone, PS, a remporté le scrutin dans le 18e arrondissement de Paris : 63,26 % des voix, contre 29,96 % à Valérie Pécresse, Les Républicains (LR). Le Front National rassemble 6,77% des votes. Les réactions de Pierre-Yves Bournazel, candidat LR et d’Éric Lejoindre, maire PS du 18e.

La région passe à droite, le 18e arrondissement de Paris reste à gauche. Le projet du socialiste Claude Bartolone, de présider l’Ile-de-France (IDF), a échoué. Mais, dans le 18e arrondissement de Paris, le patron de l’Assemblée nationale s’est hissé en tête du scrutin, avec 63,26 % des voix. Valérie Pécresse, la candidate Les Républicains, a rassemblé 29,96 % des suffrages. Le candidat du Front National, Wallerand de Saint Just, recueille 6,77 % des votes. Pour mémoire, au second tour des élections régionales en 2010, Jean-Paul Huchon, président PS sortant, avant obtenu 71,49 % des votes dans le 18e, contre 28,51 % à Valérie Pécresse, qui tentait sa chance pour la première fois.

Pierre-Yves Bournazel, Les Républicains :
« La région IDF était tenue par les socialistes et leurs alliés depuis dix-sept ans. Les électeurs avaient envie de changement, de renouvellement, explique Pierre-Yves Bournazel, élu du 18e, conseiller régional sortant et tête de liste Les Républicains (LR) à Paris. Le projet de Valérie Pécresse est solide. Nous allons travailler sur des questions essentielles, transports, emploi, logement, en particulier l’accès à la propriété. Sur ces dossiers, dans le 18e, nous engagerons des partenariats intelligents, sans dogmatisme. »

A titre personnel, Pierre-Yves Bournazel se félicite de cette victoire : « Conseiller régional de la majorité, c’est beaucoup plus intéressant que d’être dans l’opposition. En même temps, c’est difficile, car nous avons un devoir de réussir. Notre système politique est à bout de souffle. Retisser la confiance demande du temps. » À Paris, où il était tête de liste, Claude Bartolone arrive en tête avec 49,64 % des voix, contre 44,26 % à Valérie Pécresse. Le FN réaliste 6,10 %. « Nous progressons, la ville est coupée en deux, souligne le candidat LR. Nous allons montrer aux Parisiens que la région peut-être un bon exemple de l’action que nous pourrions mener dans la capitale. »

Éric Lejoindre, Parti socialiste :
« C’est une confirmation que les électeurs du 18e font confiance très majoritairement à la gauche, on ne doit pas faire trop mal notre boulot, a expliqué Éric Lejoindre, maire de l’arrondissement. Comme Paris, il reste un territoire progressiste, ouvert, ses habitants continuent de penser que l’avenir est à gauche. » La participation est en forte augmentation par rapport au premier tour (55,95%, contre 47,10%) : « Cela montre que lorsque les enjeux sont importants, les électeurs du 18e se mobilisent », poursuit Éric Lejoindre. Lequel note, « une forte régression du FN dans les bureaux où il avait réalisé de gros scores ».

Du même bord politique depuis près de vingt ans, habitués à travailler ensemble, comment la région IDF et le 18e arrondissement, vont-il désormais collaborer ? « Je vais me battre pour que cette nouvelle région n’oublie pas les quartiers populaires, en particulier ceux situés autour des portes de l’arrondissement, souligne Éric Lejoindre. Pas de procès d’intention, mais nous devons être vigilants. »

Lire aussi :
- Les résultats du 1er tour des régionales dans le 18e
- Forte progression du PS, effondrement des Verts
- Les principaux enjeux des élections régionales dans le 18e
- Régionales, les électeurs courtisés dans les rue du 18e

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus