samedi 18 novembre 2017| 21 riverains
 

Remous après la condamnation de Roxane Decorte

Roxane Decorte en campagne pour les élections législatives en juin 2012, quand elle se présentait dans la 17e circonscription de Paris.

Opposition municipale dans l’embarras, maire du 18e arrondissement de Paris prudent et parti communiste réclamant ouvertement sa démission : les premières réactions politiques à la condamnation de Roxane Decorte, élue UMP du 18e, pour abus de confiance, sont contrastées.

« Je préfère me taire pour le moment, j’ai besoin de réfléchir à cette affaire avant de donner mon avis. » Pierre-Yves Bournazel, chef de file de l’UMP dans le 18e arrondissement de Paris et conseiller de la capitale, joue la prudence après les révélations du Canard Enchaîné.

L’hebdomadaire a mis à jour, mercredi 24 octobre 2012, la condamnation, en décembre 2011, de Roxane Decorte, élue UMP du 18e arrondissement de Paris, pour abus de confiance. Figure politique du 18e, Roxane Decorte a écopée de 4 mois de prison avec sursis et 6000 euros d’amende.

30 000 euros détournés

Comme le précise le Canard Enchaîné, la justice reproche à l’élue d’avoir détourné 30 000 euros des caisses d’Ara 18, une association d’aide au maintien à domicile des personnes âgées du 18e arrondissement, dont elle était présidente à titre bénévole.

Entendue par les policiers de la brigade financière en décembre 2011, Roxane Decorte avait reconnu avoir perçu cette somme, "à titre d’indemnité" : « Je faisais office de directeur, et quand c’était possible, j’étais indemnisée », expliquait-elle alors.

Embarras de la droite locale

Ses arguments n’ont donc pas convaincu la justice et l’affaire met dans l’embarras la droite locale dans la perspective des élections municipales de 2014. « Je ferai une déclaration probablement en milieu de semaine prochaine », s’est contenté d’annoncer Pierre-Yves Bournazel.

Côté mairie du 18e arrondissement, Daniel Vaillant dit « prendre acte de la situation ». « C’est une affaire interne à l’UMP », précise-t-il. « Elle est condamnée en première instance, explique le directeur de cabinet du maire. Mais a-t-elle fait appel ? Nous verrons bien. Reste que le maire de Paris ne peut la forcer à démissionner. Il revient au parti de Mme Decorte de tirer les conséquences de cette affaire. »

Démission de ses mandats

Pour Ian Brossat, élu du 18e et président du groupe PCF/PG au conseil de Paris, « il est invraisemblable que Madame Decorte continue à siéger sur les bancs du conseil de Paris. L’honneur commande qu’elle tire les conséquences de cette condamnation en démissionnant de ses mandats ».

Et de poursuivre : « Il n’est pas supportable que la politique soit ainsi salie par des comportements contraires au devoir de probité. Nos concitoyens attendent des élus de la République qu’ils soient exemplaires. C’est une exigence primordiale à l’heure où la défiance à l’égard de la politique atteint des sommets ».

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

6 commentaires
  • ET COMME D HABITUDE, ON A UN ARTICLE QUI IGNORE LES ELU/ES EELV !!!! J’ai jamais vu une telle censure dans un autre organe de presse ??!!

    Répondre

  • Remous après la condamnation de Roxane Decorte 31 octobre 2012 14:07, par Marius

    Comment se fait-il que le jugement qui date de 2011 n’est rendu public que maintenant ?
    Mme Decorte, doit démissionner immédiatement du Conseil de Paris, c’est inacceptable qu’un élu de la République puisse persister dans son mandat malgré en l’espèce une condamnation "pour abus de confiance"...

    Répondre

  • Remous après la condamnation de Roxane Decorte 20 novembre 2012 20:27, par elisa

    QUAND on ne veut plus de son chien, on l’accuse de tous les maux et les plus bas possible !
    Roxane est un etre droit, direct, un coeur genereux et une intelligence hors du commun !!
    Attaquer les trafiquants de drogue, la racaille et la pegre serait une justice !!
    pas cette femme extraordinaire qu’est mme Decortes !! c’est une honte d’attaquer les gens ’’biens’’ !!

    Répondre

  • Remous après la condamnation de Roxane Decorte 26 novembre 2012 14:45, par pluchepluche

    Madame Decorte pendant la période éléctorale était très présente, tout sourire et très aimable avec tous, saluant chacun sans distinction de couleur de peau , de couleur politique.
    Mais le reste de l’année elle est très discrète, si discrète qu’elle préfère détourner le regard ou la tête quand on la salue ou au mieux répond un bonjour limite agressif.
    Elle qui met son enfant dans un crèche dans un quartier très populaire mais ne supporte pas les gens qui fréquente ladite crèche et les méprise ainsi que le personnel.
    Oui quelle personne extraordinaire !!!

    Répondre

  • Remous après la condamnation de Roxane Decorte 30 janvier 2014 14:21, par lol

    des gens "bien", qui detournent l’oseille ! bien sur, oui , voila.

    Répondre

  • Remous après la condamnation de Roxane Decorte 30 janvier 2014 21:40, par yannick

    6000 euros d amende et 4 mois avec sursis pour 30 000 de détourné !

    Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes