vendredi 22 septembre 2017| 19 riverains
 

Prière dans la rue : la réponse de Daniel Vaillant

Daniel Vaillant, maire du 18e arrondissement de Paris, a répondu, mardi 14 décembre 2010, sur RMC, à la polémique déclenchée par Marine Le Pen (FN) qui a comparé la prière des musulmans dans la rue à « l’Occupation » sous la première guerre mondiale. Depuis plusieurs années, l’édile est confronté à cette question dans la Goutte d’Or. L’ouverture de l’Institut des cultures d’Islam, en 2012, devrait y mettre un terme. Audio + vidéo.

« l’Islam est la deuxième religion de France, rappelle le maire du 18e arrondissement de Paris, dans l’interview. Pendant trop longtemps, et moi je l’ai connu à la Goutte d’Or, c’était l’Islam des caves. Les gens allaient prier dans des sous-sols, dans des caves, dans des hangars. Je pense que ce n’était pas la bonne formule et ça n’existe plus. Il y a une mosquée rue Myrha, privée, et une mosquée rue Polonceau pour les musulmans d’origine africaine. Elles débordent, parce que c’est trop petit. Et donc on se retrouve dans la rue. Et moi j’assume le fait de ne pas avoir demandé au préfet de police d’interdire et de mettre des policiers, parce que les musulmans sont hors d’état de pouvoir prier dans la dignité . »

« Pour être très clair, je suis contre la prière dans la rue. Vous pensez que ça m’amuse de voir la prière dans la rue le vendredi soir ? Non. Moi qui suis en plus un laïque. C’est une forme d’utilisation de l’espace public, parce que si on ne le fait pas, je pense que l’on va à la catastrophe. Le prêche dans la rue, c’est très grave, mais au moins on entend ce qui se dit. »

Ecoutez l’intégralité de l’interview de Daniel Vaillant par Jean-Jacques Bourdin sur RMC, en cliquant ici. Au début de l’entretien, le maire du 18e évoque aussi les rapports entre la police et la justice.

Lire sur le site : L’institut des cultures d’islam, mosquée des temps modernes

Voir aussi une vidéo d’Etienne de Clerck : Barbès face à la Mecque :

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

2 commentaires
  • Prière dans la rue : la réponse de Daniel Vaillant 23 décembre 2010 19:33, par boissard

    "Utilisation de l’espace public". C’est beau comme du Delanoë. Pour ma part, j’estime que la polémique a été déclenchée par ceux qui ont laissé la foule prier dans la rue, Marine Le Pen n’ayant fait que récupérer l’affaire. Sur ce, je retourne à mes petites "utilités", comme dirait Monsieur Vaillant.

    Répondre

  • Prière dans la rue : la réponse de Daniel Vaillant 25 mars 2011 21:16, par miclucas

    totalement contre la priere dans la rue . ils n ont qu a faire plusieurs appels a la priere le vendredi a la mosquee ou prier chez eux .........pourquoi subirais je cela ? michel

    Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes