dimanche 23 juillet 2017| 31 riverains
 

1. Municipales 2008, mode d'emploi

Qui ? Les Parisiens de plus de 18 ans, inscrits sur les listes électorales au plus tard au 31 décembre 2007, auront à élire leurs 163 représentants au Conseil de Paris, issus des 20 arrondissements de la capitale, mais également leur 354 conseillers d’arrondissements. Dans le 18e, les habitants devront ainsi se prononcer sur une liste de 42 noms, dont les 14 premiers élus représenteront l’arrondissement au Conseil de Paris, tandis que les 28 restants siégeront au conseil d’arrondissement. Paris a également la particularité de constituer un département. Les conseillers municipaux sont donc aussi des conseillers généraux, lorsque le Conseil de Paris siège sous la forme du conseil général.

Comment ? L’élection municipale, au suffrage universel direct, est un scrutin de listes à deux tours, qui se tient dans chacun des arrondissements. A l’issue du premier tour, si aucune liste n’a obtenu la majorité absolue (50% des voix plus une), un second tour est organisé. La liste arrivée en tête se voit alors attribuer la moitié des sièges à pourvoir. Ensuite, les autres sièges sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes, y compris celle arrivée en tête. Si une liste, par exemple, rassemble 50% des voix, elles détiendra 75% des sièges. Cette répartition des sièges se fait en deux temps : d’abord pour les conseillers de Paris, puis pour les conseillers d’arrondissement. En cas d’égalité des suffrages des listes arrivées en tête, ces sièges sont attribués à la liste dont les candidats ont la moyenne d’âge la plus élevée. Les listes qui n’ont pas obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés n’ont pas de siège. A noter que seules peuvent se présenter au second tour les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour. Ces listes peuvent être modifiées pour comprendre des candidats ayant figuré au premier tour sur d’autres listes sous réserve que celles-ci ne se présentent pas au second tour et qu’elles aient obtenu au premier tour au moins 5 % des suffrages exprimés. C’est ce que l’on appelle les « fusions de listes » entre les deux tours. En cas de modification de la composition d’une liste, l’ordre de présentation des candidats peut également être modifié.

Le maire de Paris. Le maire de la ville, comme celui de l’arrondissement, n’est pas élu directement par les électeurs mais par le conseil municipal lors de la première séance qui suit les élections. Il faut pour cela qu’il ait été préalablement élu conseiller de Paris pour la mairie de Paris ou conseiller d’arrondissement pour une mairie d’arrondissement. C’est ainsi que le Maire de Paris sortant, Bertrand Delanoë, est candidat en 3e position sur la liste socialiste dans le 18e.

Les candidats Têtes de listes connues à ce jour dans le 18e arrondissement :

Verts : Sylvain Garel (conseiller de Paris sortant)
Parti socialiste : Daniel Vaillant (Maire du 18e sortant), Bertrand Delanoë (Maire de Paris sortant) en 3e position.
UMP : Roxanne Decorte (conseillère de Paris sortante)

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

9 commentaires
  • Nadia 6 novembre 2014 15:53, par Nadia

    J’adore vos argumentations.
    Nadia comparateur mutuelle

    Répondre

  • Philippe 7 novembre 2014 14:39, par Philippe

    En voilà un super post, je suis très pressée de lire les autres points de vue.
    Philippe 123assuranceauto.com

    Répondre

  • Municipales 2008, mode d’emploi 19 novembre 2014 00:14, par Guide Monte Escalier

    Votre billet m’incite à en savoir un peu plus, merci !

    Laure du guide 01monte-escalier.com

    Répondre

  • Remerciements 23 décembre 2014 12:47, par maya7839

    Possible de réaliser une interview dans les semaines qui viennent ? Merci beaucoup


    Je vous conseille cette activité si vous êtes en surpoids car, dans l’eau, votre corps pèse moins lourd et la résistance de l’eau intensifie vos exercices. Elle fait ce que ses gènes lui disent de faire. De plus, le calcium, dans trois grandes études très récentes, a démontré, ce qui va très logiquement avec son effet préventif sur le comparateur de mutuelle senior colorectal, que la supplémentation en calcium réduisait de façon majeure de 20 à 50% le risque de récidive des polypes de l’intestin21 dont on sait parfaitement que ce sont eux qui, avec le temps, se transforment en véritable comparateur de mutuelle senior. Voir le site : mutuelle pas cher. Aujourd’hui, en 2010, en france, une femme meurt encore toutes les heures du cancer du sein.

    Répondre

  • Municipales 2008, mode d’emploi 22 janvier 2015 19:27, par Jean marie

    Cet article a été un plaisir à lire. Je suis content d’avoir eu la chance de le trouver. jean Marie de www.spilleautomatergratis.org

    Répondre

  • Vraiment intéressant merci il faut continuer comme ça

    Richard du site comparatif banque en ligne

    Répondre

  • Municipales 2008, mode d’emploi 2 juin 2015 22:09, par Pauline

    Bonjour, je suis arrivée par hasard sur ce site et je voulais vous laisser un commentaire pour vous remercier pour tout le travail que avez effectué. Je sais que ce n’est pas quelque chose de facile de tenir un blog et vous avez fourni un travail remarquable ! Je ne peux que m’incliner et vous encourager à continuer. A bientôt :)


    les coiffures femmes


    soins de la peau maison soins du corps massage comment s’épiler le maillot seule cliquez ici se faire belle pour lui cheveux frisés naturel fer à lisser tourmaline astuces santé blog épilation maillot huiles essentielles cellulite

    santé

    Répondre

  • Municipales 2008, mode d’emploi 5 août 2015 22:50

    Le site est vraiment bien bravo il faut continuer comme ça

    A+
    Celia expert seo consultanteseo.fr

    Répondre

  • Municipales 2008, mode d’emploi 17 novembre 2015 15:04

    Vraiment sympa ce blog il faut continuer comme ça

    A+
    Joe du site etuiiphone6.com

    Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes