vendredi 24 mars 2017| 274 riverains
 

Les échos du Conseil d'arrondissement du 18e

JPEG - 96.3 ko
Un observatoire du commerce et de l’artisanat verra bientôt le jour dans le 18e arrondissement.

Le Conseil d’arrondissement du 18e, qui s’est tenu en mairie, le 26 janvier 2009, a débattu, entre autres dossiers, du commerce de proximité, de la prévention de l’insalubrité, de l’extension du tramway et de la vidéosurveillance. Cette instance, qui réunit l’ensemble des élus, est publique et retransmise en direct sur Internet.

Commission de prévention de l’insalubrité :
Michel Neyreneuf, adjoint chargé de l’urbanisme, a présenté les huit élus qui siègeront à à la Commission de prévention de l’insalubrité. Toutes les tendances politiques sont représentées. Christian Honoré, conseiller d’arrondissement UMP, représentera l’opposition. C’est l’occasion pour son collègue, Pierre-Yves Bournazel, de dénoncer le non-respect d’une promesse électorale de Daniel Vaillant en 2001 : l’éradication totale du logement insalubre lors de la précédente mandature. « Le 18e arrondissement recense plus de 200 logements insalubres, s’indigne l’élu UMP. Il y en a 700, au total, à Paris. » « Faux, rétorque Michel Neyreneuf. Un appartement est considéré insalubre, quand il est habité. La totalité d’entre eux sont en cours de traitement. » Afin d’y voir plus clair, P-Y Bournazel promet de solliciter un audit au Conseil de Paris sur le sujet.

Extension du tramway 3 :

JPEG - 67.7 ko
Dans l’arrondissement, de nombreux commerces sont transformés en appartements.

Un délibéré relatif à l’extension de la ligne de tramway jusqu’à la porte de la Chapelle en 2012, permet à Sylvain Garel, élu Vert, de manifester son inquiétude. « Compte tenu du dossier, je doute que cette ligne puisse rallier la porte d’Asnière en 2014, comme nous le demandons. Si les travaux ne sont pas réalisés dans la foulée de la porte de la Chappelle, leur suspension coûtera cher aux contribuables parisiens. » Garel en profite aussi pour fustiger le rupture de la ligne au niveau de la porte de Vincennes. «  Changer de tramway à mi-parcours est stupide. Les voyageurs devront traverser le cours de Vincennes, c’est dangereux. »

Vidéosurveillance :
Un vœu du groupe UMP relatif à l’implantation de caméras de vidéosurveillance dans l’arrondissement, permet au maire de préciser les contours de ce dossier. Une réunion de concertation entre les élus du 18e et la Préfecture de police, maître d’œuvre du projet, s’est tenue en décembre 2008. Objectifs, selon Daniel Vaillant : « Amender le plan et proposer des emplacements pour les caméras. » « Exemple, précise Myriam El Khomri, élue chargée de la prévention et de la tranquillité publique dans le 18e, éviter qu’une caméra filme l’entrée d’un centre d’accueil pour toxicomanes. » « Quoiqu’il en soit, reprend Daniel Vaillant, la préfecture semble avoir besoin de temps pour installer ces caméras. Il y a des risques, juridiques, notamment. » Christian Honoré, élu UMP, réclame quant à lui des caméras sur le mail Belliards. Sylvain Garel réaffirme son opposition « absolue » à la pose de caméras dans Paris.

JPEG - 75.1 ko
Recenser les locaux vacants, figure dans le programme de l’observatoire du commerce.

Commerce de proximité :
En marge de l’ordre du jour du conseil d’arrondissement, Afaf Gabelotaud, adjointe au maire du 18e arrondissement, chargée du commerce, de l’artisanat et du développement économique, présente le nouvel observatoire du commerce et de l’artisanat, consacré au 18e. Objectifs, selon l’élue : « Effectuer un état des lieux des commerces, dénicher les locaux vacants dans les zones situées en politique de la ville, respecter l’équilibre et la diversification commerciales… » Cette commission, au fonctionnement calqué sur la commission de prévention de l’insalubrité, lancée par la mairie en décembre 2008, se réunira deux fois par an.

En bref :
Écoles - les travaux de sécurité et le ravalement des façades de lécole élémentaire Jules Ferry, 7 rue Championnet, ont été approuvés par le Conseil d’arrondissement. Idem concernant les travaux de réfections de la verrière de la bibliothèque dans l’annexe de la Sorbonne, 113 rue Championnet.

Subventions
- Attribution d’une subvention d’un montant de 11000 euros, à l’association des commerçants du Haut Montmartre pour les illuminations à l’occasion des fêtes de fin d’année 2008.
- Attribution d’une subvention de 108615 euros à l’association Salle Saint Bruno, pour des projets politique de la ville, dans la Goutte d’Or.

Prochain conseil d’arrondissement : lundi 2 mars 2009, 18h30, mairie du 18e, place Jules Joffrin.
Les séances sont retransmises en direct par le Centre d’animation des Abesses.

Portfolio

Les boulangeries pâtisseries de la rue Ramey, disparaissent progressivement.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes