jeudi 25 mai 2017| 28 riverains
 

Les dossiers chauds du dernier conseil d'arrondissement de 2009

Le sort du musée de Montmartre, la prise en charge des SDF cet hiver, les sans-papiers salariés, : tels sont les principaux dossiers qui seront débattus lors du dernier conseil d’arrondissement de l’année, lundi 7 décembre 2009, à la mairie du 18e arrondissement de Paris.

JPEG - 48.8 ko
Le musée du Vieux Montmartre et son jardin.

Les élus municipaux du 18e arrondissement de Paris ont rendez-vous, lundi 7 décembre, pour le dernier conseil d’arrondissement de l’année 2009. Le musée de Montmartre, dont la menace de fermeture a suscité de nombreuses réactions lors du précédent conseil, et, plus largement, parmi les habitants du 18e, fera l’objet d’une délibération. L’association « Le vieux Montmartre », qui gère le musée, se voit accorder un sursis. Les élus devront en effet se prononcer sur une convention d’attribution d’une subvention de 124 000 euros à cette association. Condition : elle devra présenter un plan de redressement du musée ou une cession d’activité avant le 14 décembre.

Avec l’arrivée de l’hiver, la problématique de l’accueil des sans logis refait surface. Gérald Briant présentera un vœu, au nom des élus communistes et socialistes, demandant une meilleure prise en charge sanitaire, sociale et collective des sans logis. Les élus de la majorité déplorent le manque de moyens accordés par l’Etat aux associations d’aide aux SDF. Le préfet de Police et le préfet de Paris sont sollicités par ce vœu pour travailler en coordination avec la municipalité sur ce sujet.

JPEG - 35.2 ko
Affiche de la campagne de prévention contre les produits éclaircissants de la Ville de Paris.

Dans le domaine sanitaire toujours, il sera aussi question des produits blanchisseurs de peau. Après la campagne municipale de prévention contre les produits éclaircissants, lancée par la ville de Paris, début novembre, les élus socialistes et communistes, Ian Brossat en tête, veulent aller plus loin. Dans un vœu adressé à la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, ils demanderont la mise en place d’une campagne de prévention nationale contre ces produits jugés nocifs pour la santé.

Autres sujets qui préoccupent les élus de l’arrondissement : les sans-papiers salariés et les tresseurs au pied des jardins du Sacré Cœur. Pascal Julien, pour les verts du 18e, demandera à la préfecture de police de Paris d’examiner le cas de 9 sans papiers salariés qui occupent l’entreprise O’Net 19 bd Ney. Les élus socialistes et apparentés, ainsi que les communistes déposeront quant à eux un vœu relatif aux vendeurs et tresseurs de bracelets brésiliens aux abords du funiculaire. Ils souhaitent le renforcement de la lutte contre ces derniers.

Conseil d’arrondissement
Lundi 7 décembre 2009, à partir de 18h30
Salle des mariages de la mairie du 18e
1 place Jules Joffrin, 75018
Entrée libre

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

1 commentaire

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes