mercredi 13 décembre 2017| 18 riverains
 

Les cantines scolaires au menu du conseil d'arrondissement

Cantines et restaurants scolaires ont mobilisé les élus du 18e arrondissement de Paris, lors du conseil d’arrondissement qui s’est tenu lundi 4 juillet 2011. Sauvegarde des commerces de proximité, nouvelle accès métro Château Rouge et fermeture de classe à l’école Guadeloupe, figuraient aussi au menu.

« Offrir une nourriture de qualité à nos enfants est un choix politique majeur », affirme Pascal Julien, président du groupe Europe Ecologie Les Verts dans le 18e. Sa remarque intervient au cours de deux délibérations consacrées à la caisse des écoles. Elles sont présentées par Dominique Demangel, chargée de la restauration scolaire et de la santé. La conseillère propose aux élus de voter la reconduction de la grille tarifaire déjà en place dans les cantines du 18e arrondissement. Elle rappelle que l’arrondissement est à l’origine de la mise en place dans tout Paris, d’une grille à huit tarifs (de 0,13 à 5 euros), calculée en fonction du quotient familial. La reconduction a été votée mais l’opposition, dirigée par Pierre-Yves Bournazel, a préféré s’abstenir.

13 500 repas par jour

Concernant le calcul de la subvention de restauration scolaire allouée par la Ville de Paris aux caisses des écoles, Pascal Julien a manifesté son soutien aux efforts de Dominique Demangel et Daniel Vaillant en la matière. Il a appelé les élus à ne pas se focaliser sur l’aspect financier : « Il faut prendre en compte d’autres éléments comme le bio, la qualité des aliments, la saisonnalité, la proximité, les conditions de production et bien sûr, les conditions salariales. »

« Nous avons un devoir de qualité, a ajouté Philippe Darriulat, adjoint chargé des affaires scolaires. En effet, le repas à la cantine est souvent le seul repas de qualité dans la journée de ces enfants. » La caisse des écoles du 18e arrondissement sert 13 500 repas par jour répartis dans 85 établissements scolaires, a rappelé Daniel Vaillant, qui s’est félicité d’avoir un « système performant ». « Tout cela a peut être un coût mais c’est un investissement sur la santé de nos enfants », a-t-il déclaré.

Les vœux

Quatre vœux ont été mis au vote lors de ce conseil d’arrondissement. Tous émanaient de la majorité municipale.

D’abord, le vœu relatif à la sauvegarde du commerce de proximité rue des Abbesses. Le texte est présenté par le groupe Europe Ecologie Les Verts (EELV). Il est destiné au maire de Paris et au Préfet. « Les commerces de bouche sont trop souvent remplacés par des enseignes à la mode. Nous demandons au maire de Paris de déployer l’ensemble des dispositifs existant pour régler cette question. », s’est indignée Danielle Fournier, élue écologiste et conseillère de Paris. Christian Honoré, UMP, a expliqué que son groupe s’abstiendrait sur ce vœu : « Il mélange deux choses : la sauvegarde des commerces de proximité et la question de l’ouverture des commerces le dimanche. » Le vœu a finalement été adopté. Lire aussi : La rue des Abbesses veut sauver Chicken Family

Accès métro

Ensuite, le vœu des élus du groupe communiste, destiné à la direction de la Ratp, pour lui demander de créer un accès supplémentaire à la Station de métro Château Rouge, a également été adopté. Au même titre que celui présenté par Pascal Julien, au nom du groupe EELV, destiné au maire de la capitale et relatif à la charte de Paris de la téléphonie mobile.

En revanche, le vœu du groupe communiste destiné au maire de Paris, concernant la fermeture d’une classe CLIS (Classe d’intégration scolaire) à l’école élémentaire Guadeloupe a été rejeté. Une majorité d’élus lui a préféré le vœu présenté par Philippe Dariulat, chargé des affaires scolaires, de l’enseignement supérieur et de la recherche : un texte qui ne condamne pas la fermeture de cette classe d’enseignement spécialisé, mais qui plaide pour une meilleure répartition de ces classes dans la capitale. Un sujet sur lequel dixhuitinfo.com reviendra longuement jeudi 7 juillet 2011.

Fin de la séance, 21h45.

Pour revivre le conseil d’arrondissement en vidéo, cliquez ici.

Prochain conseil : lundi 19 septembre 2011.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes