dimanche 26 mars 2017| 23 riverains
 

Le Conseil d'arrondissement du 18e prend de la hauteur

JPEG - 77.1 ko
A l’exception des Verts, le Conseil d’arrondissement du 18e est favorable aux tours d’habitations.

Les nouvelles tours destinées à résorber, en partie, la pénurie de logements dans la capitale reviennent sur le tapis. Anne Hidalgo, 1ère adjointe au Maire de Paris, chargée de l’urbanisme et de l’architecture, devrait, dans les semaines qui viennent, communiquer sur le sujet.

Sans attendre, Pierre-Yves Bournazel, conseiller de Paris UMP, a lancé le débat, lundi 2 juin 2008, par l’intermédiaire d’un vœu adressé au conseil d’arrondissement de la mairie du 18e. « Je suis pour la construction de tours destinées à l’habitat, a clairement expliqué l’élu d’opposition. Mais, les Parisiens doivent s’approprier le débat. Les élus doivent s’ouvrir à la société civile pour le conduire dans les meilleures conditions. C’est le sens du vœu formulé par l’opposition municipale. »

Revoilà donc une affaire qui a suscité, ces derniers mois, un paquet de débats et autant de polémiques. « Les délires architecturaux et certains articles publiés dans la presse ont eu pour seul effet de dresser les Parisiens contre des projets dont personne ne connaissait vraiment la teneur », souligne le maire, Daniel Vaillant. « C’est pourtant une excellente occasion pour Paris de renouer avec les grands projets architecturaux, » reprend Bournazel. Manière de dire qu’il ne faudra pas construire n’importe quoi, n’importe comment. « D’ailleurs, précise l’élu d’opposition, si j’en avais la possibilité, je raserais la Tour Montparnasse. »

« Les tours ne sont pas une réponse au logement, » selon les Verts

De nouvelles tours dans le 18e ou ailleurs ? Les Verts sont contre. Résolument. Pour Pascal Julien, adjoint chargé des espaces verts et de l’environnement, « les tours ne sont pas une réponse au logement. Restons dans la limite autorisée dans Paris, 37 mètres de hauteur. » Et de pointer « le coût énergétique élevé de ces bâtiments », sans oublier « les difficultés d’aménagement de l’espace urbain autour de ces ensembles ». « Des projets écologiques devraient être prioritaires, » insiste le chef de file des Verts, lesquels ne voteront pas le vœu de l’opposition si celui-ci est maintenu.

Favorable à ces projets, Daniel Vaillant s’interroge sur la hauteur des bâtiments en question : « Trente sept ou cinquante mètre, il faut voir. En revanche, je ne suis pas favorable à la construction d’immeubles d’habitations supérieurs à 50 m. » Avant d’en savoir davantage, lui comme l’ensemble des résidents du 18e, le maire l’assure : « Il conviendra d’expliquer clairement le dossier aux habitants. Cette affaire doit être gérée harmonieusement. »

Bémol au débat, Roxane Descortes, conseillère de Paris UMP, s’oppose à l’implantation de ces immeubles du côté de la porte de la Chapelle : « Ce quartier compte déjà beaucoup de tours, » explique-t-elle. Nicole Guedj, de l’UMP, résume le sentiment général : « Il faut associer, dès la première heure, les habitants du 18e à l’élaboration et au suivi de ce dossier. Ils doivent être tenus informés de son avancement. » « Vous serez saturés de débats, » promet Daniel Vaillant, afin de rassurer le conseil.

Du coup, Bournazel retire son vœu après avoir eu l’assurance qu’il pourra le représenter en juillet, après la communication d’Anne Hidalgo. « La décision du conseil de Paris et les projets de la municipalité en matière d’urbanisme permettront de nourrir le débat », assure encore Daniel Vaillant.

Prochain Conseil d’arrondissement : lundi 23 juin, 18h30.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:

2 commentaires
  • Bien sur que cela peut être une reponse, les familles qui attendent des logements depuis des annees, ceux qui vivent à l’hotel, tous les mals loges attendent un logement qu’il soit dans une tour ou pas, après il s’agit de ne pas "ghettoizer" les tours et d’y assurer une certaine mixite dès le depart....

    Répondre

  • Ca y est, ça recommence, comme en 60, ils réagissent dans l’urgence. bien sur qu’il faut loger tous ces gens, mais alors qu’ils les construisent sur les cours de tennis dans le 16eme leurs tours, voila qui favorisera vraiment la mixité sociale !!!!

    Répondre


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes