


Jusqu’à l’incident de fin de conseil, la séance du lundi 15 septembre 2014 s’était déroulée dans un climat plutôt sérieux.
Le conseil d’arrondissement du 18e s’est achevé sur une mauvaise note, lundi 15 septembre 2014 : l’opposition municipale conduite par l’UMP Pierre-Yves Bournazel a quitté la séance, mécontente du sort réservé à l’un de ses vœux consacré à la sécurité. Faux procès, mauvaise foi, fatigue : Dixhuitinfo rétablit les faits.
Lors de l’examen d’un vœu relatif à la sécurité dans l’arrondissement, présenté par Pierre Liscia, élu UMP, l’opposition, emmenée par son patron, Pierre-Yves Bournazel, a brusquement décidé de quitter le conseil d’arrondissement, lundi 15 septembre 2014. Sans grand risque : il était presque 23h et le conseil d’arrondissement, interminable, touchait à sa fin.
Quelques minutes auparavant, Pierre Liscia, au terme de la présentation de son vœu, avait demandé la tenue d’assises de la sécurité dans le 18e. Le jeune élu avait illustré sa démonstration en s’appuyant plus particulièrement sur les violences survenues en marge de la manifestation propalestinienne à Barbès, le 19 juillet 2014.
Violences à Barbès
Il est faux de prétendre, comme l’affirme l’opposition municipale, que le maire du 18e arrondissement, Eric Lejoindre, a nié la réalité. Il a rappelé que les violences en question étaient liées à la manifestation en elle-même et qu’elles n’avaient rien à voir avec le quartier Barbès. En outre, il a estimé que des assises de la sécurité ne se justifiaient pas car, selon sa majorité et lui-même, « l’ensemble des acteurs sont déjà mobilisés sur le terrain ». Moyennant quoi, le maire a annoncé qu’il ne voterait pas ce vœu.
Pourquoi jeter de l’huile sur le feu ? Un tel débat en conseil d’arrondissement n’a rien d’extraordinaire. C’est, tous les mois, le lot des élus locaux. Pourtant, lundi 15 septembre, les esprits se sont échauffés. Pierre-Yves Bournazel a demandé une suspension de séance, que le maire lui a accordé. Trente secondes, pas davantage, « compte tenu de l’heure tardive ». À cet instant, le conseil travaillait depuis près de cinq heures.
L’opposition quitte le conseil
Finalement, au terme d’une séquence aussi bruyante que brève, Pierre-Yves Bournazel et ses troupes ont décidé de tourner casaque et de quitter définitivement le conseil. Voilà pourquoi le vœu n’a pas été violemment rejeté, comme le prétend l’opposition : il n’a pas été mis au vote faute de votants (le vœu sera représenté lors d’un prochain conseil).
Les questions de sécurité sont importantes dans le 18e. Il n’apparait pas à Dixhuitinfo que la municipalité occulte le sujet. Le zèle avec lequel le plan vidéo surveillance a été appliqué voilà quelques années dans l’arrondissement en témoigne. En revanche, la constance avec laquelle l’opposition municipale manipule cette problématique interroge. Premières victimes, les citoyens : ils exigent un débat sérieux en la matière.
Des séances à rallonge
Les effets de manche stérilisent les débats et nuisent au bon exercice de la démocratie. Pierre-Yves Bournazel est nettement plus efficace quand il demande sereinement à la mairie de « faire preuve d’imagination et d’originalité pour combattre la saleté dans les rues du 18e ». Mais mobiliser la presse nationale (un article du journal Le Parisien aujourd’hui) et créer le buzz sur les réseaux sociaux pour alimenter un faux procès manque singulièrement d’à-propos.
Les élus de tous bords devraient s’interroger sur la nécessité de prolonger un conseil d’arrondissement au-delà d’une heure raisonnable. La séance débute à 18h30. A 23 h, après une journée déjà bien remplie pour la plupart d’entre eux, les conseillers ont-ils la lucidité nécessaire pour étudier puis voter délibérations et vœux qui engagent le quotidien de l’arrondissement ? À Dixhuitinfo, nous avons aussi mis l’incident de lundi sur le compte de la fatigue. Ce n’était pas la première fois.
L'opposition municipale veut des Assises de la sécurité dans le 18e #CA18 #paris18
— Dixhuitinfo.com (@Dixhuitinfo) 15 Septembre 2014
Assises de la sécurité : @EricLejoindre dit non à l'opposition car l'ensemble des acteurs sont déjà mobilisés sur le terrain #CA18 #paris18
— Dixhuitinfo.com (@Dixhuitinfo) 15 Septembre 2014
"Je ne suis pas dans le déni de réalité en matière de sécurité dans le 18e", s'insurge @EricLejoindre en réponse à un tweet du public #CA18
— Dixhuitinfo.com (@Dixhuitinfo) 15 Septembre 2014
Le tweet mis en cause par @EricLejoindre ne venait pas du public, mais des rangs de l'opposition municipale #CA18 #paris18
— Dixhuitinfo.com (@Dixhuitinfo) 15 Septembre 2014
Laborieux exercice d'autojustification de @PierreLiscia UMP sur les questions de sécurité dans le 18e #CA18 #paris18
— Dixhuitinfo.com (@Dixhuitinfo) 15 Septembre 2014
Pour résumer le débat, question de @pybournazel : "Oui ou non, a-t-on fait reculer la délinquance dans le 18e ?" #CA18 #paris18
— Dixhuitinfo.com (@Dixhuitinfo) 15 Septembre 2014
Il est tard, forcément, le débat s'enlise : altercation @PJulien18 @ericlejoindre @pybournazel lequel demande une suspension de séance #CA18
— Dixhuitinfo.com (@Dixhuitinfo) 15 Septembre 2014
L'opposition quitte très fâchée le conseil et prévient qu'elle représentera son vœu lors d'un prochain conseil #CA18 #paris18
— Dixhuitinfo.com (@Dixhuitinfo) 15 Septembre 2014
23h02 : le conseil d'arrondissement est terminé, la séance est levée #CA18 #paris18
— Dixhuitinfo.com (@Dixhuitinfo) 15 Septembre 2014
Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil