mercredi 22 novembre 2017| 16 riverains
 

Homme politique, Aristide Briand honoré rue d'Orsel

Daniel Vaillant, maire du 18e et Myriam El Khomri, élu du 18e et adjointe au maire de Paris chargée de la sécurité, ont dévoilé, rue d’Orsel, la plaque en hommage à Aristide Briand.

Une plaque commémorative en hommage à Aristide Briand, homme politique et diplomate français, a été dévoilée, jeudi 28 mars 2013, au 40 rue d’Orsel, dans le 18e arrondissement de Paris, sur la façade de l’immeuble où il vécut de 1901 à 1906.

Homme politique, diplomate français prix Nobel de la paix, Aristide Briand a vécu au 40, rue d’Orsel dans le 18e arrondissement de Paris de 1901 à 1906. Originaire de Saint-Nazaire (44), Aristide Briand a d’abord été journaliste : il a créé, avec Jean Jaurès, le journal L’Humanité en 1904. En parallèle, Aristide Briand poursuivait des études de droit pour devenir avocat.

Loin de se contenter de ses deux orientations, Aristide Briand s’est aussi engagé en politique. En 1900, il est devenu secrétaire général du Parti socialiste aux côtés de Jean Jaurès. Aristide Briand est connu principalement pour son rôle dans la séparation entre l’Eglise et l’Etat. Entouré de trois collaborateurs (Léon Parsons, Paul Grunebaum-Ballin, Louis Méjan), il est l’auteur du rapport qui servit de base à la loi de décembre 1905. Rapport qui fut rédigé alors qu’il vivait dans l’immeuble de la rue d’Orsel.

Où ça se passe:

Découvrez tous nos articles géolocalisés sur le 18eme arrondissement en un clin d'œil

Partagez cet article:


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Les commentaires sont modérés à priori, soit avant publication sur le site. Dixhuitinfo.com ne publiera pas les contenus illicites. N'hésitez pas à déclarer tout contenu que vous jugeriez illicite à l'adresse mail redaction@dixhuitinfo.com
 
Derniers commentaires
Les plus lus
Thèmes